Ryse : Son of Rome, un jeu de Crytek exclusif à la Xbox One attendu pour le lancement de la console, inaugure un nouveau modèle économique assez particulier. Le titre, vendu 70 euros en magasin proposera des microtransactions afin de bénéficier de meilleures armures en multijoueur.
Crytek s'est récemment lancé dans l'aventure des jeux « free-to-play », avec Warface, un jeu de tir à la première personne que le studio dit développer avec les mêmes critères de qualité que ses titres « AAA ». Si les principes des blockbusters de Crytek arrivent dans ses jeux « free-to-play », l'inverse semble également vrai si l'on en croit nos confrères de VideoGamer, qui ont eu le droit à une démonstration du mode multijoueur de Ryse : Son of Rome.
Un producteur de chez Microsoft a alors expliqué à nos confrères que « le système de progression en mode multijoueur est basé sur l'armure ». Pour débloquer de nouvelles armures, le joueur gagne de l'or en jeu, en pourfendant ses ennemis, ce qui lui permet d'acheter des packs de butin, contenant un certain nombre de pièces d'équipement généré aléatoirement. Un système assez proche de celui introduit dans FIFA pour le mode Ultimate Team ainsi que dans Mass Effect.
« Là où c'est un peu différent, c'est que vous pouvez acheter ces packs avec de l'argent virtuel et de la monnaie réelle. La différence se situe donc au niveau des microtransactions », explique le producteur. Microtransactions, le mot est lâché. « Imaginons qu'un pack coûte 15 000 pièces d'or, et que vous n'en avez que 12 500, vous pourrez acheter la différence en ne dépensant qu'une petite somme pour compléter votre achat. Nous offrons donc une certaine variété ici », conclut le responsable.
Le modèle retenu ici est donc assez particulier. D'un côté, il faudra débourser 70 euros pour s'offrir le titre, pour ensuite avoir la possibilité de payer à nouveau pour obtenir des bonus en multijoueurs. Il reste cependant difficile de parler de « pay-to-win » étant donné qu'un joueur assidu pourra obtenir les mêmes éléments qu'un joueur « payant ». Ceci étant, ce dernier disposera plus rapidement d'un équipement supérieur, ce qui pourrait poser quelques soucis. Crytek prend ici un pari osé, risquant de lui attirer les foudres d'une certaine catégorie de joueurs, mais qui pourrait également lui permettre de rentabiliser plus rapidement encore le coût de développement de son titre.
Ryse : Son of Rome exploite le nouveau moteur CryEngine et il est attendu en exclusivité sur Xbox One, et sera disponible au lancement de la console. Si le modèle économique du jeu ne vous a pas refroidis, nous vous invitons a jeter un oeil à la dernière bande-annonce diffusée pendant la Gamescom.