Les brouilleurs d'ondes pour les prisons remis sur le tapis au Royaume-Uni

« Les ondes, du, pénitencier,... »

Au Royaume-uni, les autorités sont préoccupées par la vente de petits téléphones portables ressemblant à des clés de voitures. Ces appareils s'introduisent en effet plus facilement en prison. Mais si le gouvernement envisage d'interdire la commercialisation de ces produits, certains réclament plutôt des brouilleurs d'ondes. 

amazon clé téléphone

 

Pour arriver à se procurer des téléphones portables, les prisonniers britanniques et leurs complices ne manquent pas d'imagination. Ainsi, la dernière parade en vue outre-Manche consiste à faire passer de tout petits mobiles en forme de clés de voitures - semblables notamment aux clés qui permettent d'ouvrir un véhicule à distance. L'endroit privilégié pour acheter ce type de bien ? Internet, et plus particulièrement des sites tels qu'Ebay ou Amazon. On y trouve effectivement en quelques clics des imitations plutôt réussies, pouvant comporter le logo de célèbres marques d'automobiles (BMW, Audi,...) et promettant une très faible quantité de métal. Et pour cause : moins il y a de métal, plus l'appareil peut ensuite passer facilement les détecteurs.

Des portables qui ressemblent à des clés de voiture

Préoccupé par ce phénomène, le gouvernement britannique a annoncé hier à la BBC qu'il envisageait d'interdire la commercialisation de ce type d'appareil au Royaume-Uni. D'ores et déjà, le National Trading Standards Board (NTSB) a demandé aux revendeurs de faire un premier pas en acceptant d'empêcher la vente de ces produits. « Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que ces téléphones soient vendus en ligne sans que les détaillants sachent à qui ils les vendent. Nous les encourageons donc à ne pas vendre ces téléphones, et le public à ne pas les acheter » a ainsi déclaré Toby Harris, président de l'institution. En clair, les autorités tentent de jouer sur la coopération plutôt que d'avoir à en passer par des mesures drastiques, plus lourde à assumer sur un plan politique.

 

L'exécutif va par ailleurs pouvoir s'appuyer sur un soutien plutôt inattendu : celui de certains ayants droit. En effet, les portables vendus comportent parfois le logo de grandes marques de voitures, sans en avoir cependant obtenu l'autorisation. La SMMT, qui regroupe différents constructeurs automobiles, a ainsi accepté de coopérer avec les pouvoirs publics. Tout en se disant conscient des atteintes aux droits de propriété intellectuelle liés à ce phénomène, un porte-parole de la Society of Motor Manufacturers and Traders a confirmé à la BBC que l'organisation allait travailler avec la SOCA, l'agence britannique de lutte contre le crime organisé.

 

prison

Et les brouilleurs d'ondes ?

Du côté des établissements pénitentiaires, l'on pousse cependant pour des mesures encore plus radicales. En l’occurrence : que les pouvoirs publics décident de l'installation d'appareils permettant de bloquer les ondes nécessaires aux communications téléphoniques. Le syndicat POA est par exemple partisan d'une telle solution, n'hésitant pas à rappeler au passage que plus de 7 000 téléphones et cartes SIM ont été confisqués l'année dernière dans les prisons du Pays de Galle et d'Angleterre. « Pour le POA, toutes les prisons devraient être équipées de bloqueurs et tous les prisonniers détenant des mobiles devraient être poursuivis » estime ainsi l'organisation.

 

Cette position a récemment été défendue en France par le député UMP de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille, qui réclamait en mars dernier « l'installation de brouilleurs d'ondes pour endiguer l'introduction illégale de téléphones portables dans les établissements pénitentiaires ». L'élu n'a cependant toujours pas obtenu de réponse du ministre de la Justice à sa question écrite. L'on rappelera quoi qu'il en soit que ce type de solution, régulièrement mis en avant, est souvent confronté à des problèmes de mise en pratique : un champ d'action parfois difficile à maîtriser, et ce pour un coût qui peut s'avérer lourd pour l'administration.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !