Crytek vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle version du CryEngine, son moteur de rendu 3D maison. Bien évidemment, celui-ci est compatible avec les consoles Next-gen que sont les PlayStation 4 et Xbox One. L'éditeur en profite pour préciser qu'il laisse tomber les numéros de version.
Il y a quasiment un an jour pour jour, Electronic Arts assurait la promotion du moteur CryEngine 3 de Crytek. Il était alors question d'une vidéo issue de Crysis 3. Depuis, Microsoft et Sony ont dévoilé leurs prochaines consoles, relativement proche côté matériel, et Crytek en profite pour peaufiner son moteur de rendu 3D.
Une nouvelle version du CryEngine, compatible avec les PS4 et Xbox One
Bien évidemment, il ne se contentera pas d'être compatible avec les PlayStation 4 et Xbox One puisque les PlayStation 3, Xbox 360, Wii U ainsi que les PC sont bien évidemment pris en charge. D'autres plateformes seront ajoutées par la suite, sans plus de précisions. Bien évidemment, la qualité des graphismes, des effets spéciaux ainsi que des pistes audio a été revue à la hausse, et vous trouverez de plus amples informations sur ce site dédié au moteur 3D.
Plus de numéros de version puisque le moteur est en perpétuelle évolution
La société en profite pour préciser que sa « solution de développement tout-en-un ne sera plus identifiée par des numéros de version, reflétant ainsi le fait que les mises à jour ainsi que les mises à niveau soient constamment appliquées ». Adieu CryEngine 4 donc et bonjour CryEngine. Abondant dans ce sens, Aril Cai, directeur du développement chez Crytek ajoute que « fournir un moteur ne revient pas à proposer un logiciel statique ».
En effet, le CryEgine 3 a été lancé en 2009 et il a largement évolué depuis. Carl Jones, un autre responsable du développement explique que « nous avons revu entièrement le système d'éclairage, inclus un rendu de personnage digne de la qualité d'un film et intégré des solutions d'animation ».
Quoi qu'il en soit, la relève arrive et les jeux exploitant le CryEngine nouveau ne devraient pas tarder. Il est par exemple question de Ryse : Son of Rome, un jeu un peu particulier dont nous reparlerons très rapidement. En attendant, voici une démonstration technique du CryEngine suivie par une vidéo de présentation de Ryse : Son of Rome :