Crytek vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle version du CryEngine, son moteur de rendu 3D maison. Bien évidemment, celui-ci est compatible avec les consoles Next-gen que sont les PlayStation 4 et Xbox One. L'éditeur en profite pour préciser qu'il laisse tomber les numéros de version.
Il y a quasiment un an jour pour jour, Electronic Arts assurait la promotion du moteur CryEngine 3 de Crytek. Il était alors question d'une vidéo issue de Crysis 3. Depuis, Microsoft et Sony ont dévoilé leurs prochaines consoles, relativement proche côté matériel, et Crytek en profite pour peaufiner son moteur de rendu 3D.
Une nouvelle version du CryEngine, compatible avec les PS4 et Xbox One
Bien évidemment, il ne se contentera pas d'être compatible avec les PlayStation 4 et Xbox One puisque les PlayStation 3, Xbox 360, Wii U ainsi que les PC sont bien évidemment pris en charge. D'autres plateformes seront ajoutées par la suite, sans plus de précisions. Bien évidemment, la qualité des graphismes, des effets spéciaux ainsi que des pistes audio a été revue à la hausse, et vous trouverez de plus amples informations sur ce site dédié au moteur 3D.
Plus de numéros de version puisque le moteur est en perpétuelle évolution
La société en profite pour préciser que sa « solution de développement tout-en-un ne sera plus identifiée par des numéros de version, reflétant ainsi le fait que les mises à jour ainsi que les mises à niveau soient constamment appliquées ». Adieu CryEngine 4 donc et bonjour CryEngine. Abondant dans ce sens, Aril Cai, directeur du développement chez Crytek ajoute que « fournir un moteur ne revient pas à proposer un logiciel statique ».
En effet, le CryEgine 3 a été lancé en 2009 et il a largement évolué depuis. Carl Jones, un autre responsable du développement explique que « nous avons revu entièrement le système d'éclairage, inclus un rendu de personnage digne de la qualité d'un film et intégré des solutions d'animation ».
Quoi qu'il en soit, la relève arrive et les jeux exploitant le CryEngine nouveau ne devraient pas tarder. Il est par exemple question de Ryse : Son of Rome, un jeu un peu particulier dont nous reparlerons très rapidement. En attendant, voici une démonstration technique du CryEngine suivie par une vidéo de présentation de Ryse : Son of Rome :
Commentaires (39)
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Pas très pratique de ne pas avoir la version interne :/
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Très beau en tout cas
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J’adore le titre vous faite de la pub pour ces consoles mais il manque la wii U raciste .
Je plaisante " />
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Et la question qui tue : c’est pour quand le nouveau unreal tournament ?
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C’est bien beau tout ça, mais tant qu’ils arrêteront pas la fumette sur le prix du moteur et qu’ils assureront pas un minimum de suivi pour les indé, ils sont pas prêt de concurrencer l’Unreal Engine…
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C’est beau, ça chauffe… Ciel ma CG ! " />
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OMG le décrochage de mâchoire sur le CryEngine et ben j’ai pas eu tord de refaire ma conf de 2007.
Vivement la béta de BF4 déjà " />
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Superbe…. Ma nouvelle conf va appréciée…
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C’est plutôt impressionnant en effet " />
Ça doit être bien galère à maitriser aussi… " />
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De ce que j’ai compris du procedural weather machin, ils gerent la pluie (et le sechage) en dynamique ?? Si c’est vrai c’est enorme " />
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purée la gestion de la pluie " />
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Alors ils vont faire comme Valve avec le Source, garder le moteur de base, et le doper pendant des années sans se fouler jusqu’à ce que les fans n’en veulent plus tellement il sera obsolète ?
Enfin bon, maintenant qu’ils ont moteur, il leur reste plus qu’à réapprendre à faire un bon jeu. C’est pas gagné.
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Rien de révolutionnaire…
Et cela fait aussi des années que pour les jeux ils ne produisent que des sous jeux nos amis Uber Teutons
Ach la Deutch Qualitat c’est plus ce que c’etait ..heureusement qu’il leur reste la fabrication d’avions …à Toulouse
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Franchement a quoi ca sert de jouer , puisque c quasi comme la réalité ?
Autant prendre le sac a dos et go.
Il est ou le depaysement, le fun ?
Moi ces jeux ultrarealistes me stressent et me gonflent.
Je voudrais des jeux pas des reportages tv dont je suis le heros.
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Seul moment vraiment impressionnant j’ai trouvé, c’est l’évaporation de l’eau à la fin .
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Ma conf de 2002 fait tjrs tourner quake 3. Non je rigole j’ ai un i7 3770k 32 go ram 1to ssd pour quake live. En tout cas ce n’ est pas le moteur du jeu qui le rend fun, ce sont les joueurs. Je n’ ai jamais joué à un meilleur jeu que quake 3. Cqfd.
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Et on va enfin avoir le droit à un couple clavier/souris officiellement supporté pour la ps4 ?
C’est la seule chose qui me fait garder une tour de jeu sous windows, et les adaptateurs, non contents d’etre hors de pris ont la meme sensibilité que les gamepad, soit proche du néant…
la ps4 ca va etre harware de pc, os de pc (bsd), et si ils vont pas nous mettre de clavier souris a cause des whineurs qui veulent pas des joueurs non gamepad.
(source : la plupart des forums francais/anglais/us ou les gamepadeux veulent pas nous voir).
Ils gagneraient des gros $$$ à ouvrir leurs portes aux “joueurs pc”.
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L’intérêt se situe dans le set d’outils fournis avec le moteur, sacré boulot de devs.
Sinon rien de transcendant, à part les effets météo, manque un vrai moteur physique :)
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