HP continue sa chute, son chiffre d'affaires perd 2,5 milliards de dollars

C'est la chuuuuuteeeeuh finale

Hewlett-Packard a dévoilé hier les résultats de son troisième trimestre fiscal, clos le 31 juillet, et il n'y a pas de quoi pavoiser. Toutes ses divisions sont en baisse (hormis les logiciels), et sans surprise, la branche PC souffre plus que les autres.

HP Q3 2013

Les PC ne sont pas les seuls à souffrir

Les temps sont durs pour HP. Après son couac Autonomy qui a plombé ses résultats l'an dernier, la firme américaine fait face à la crise des PC et à la concurrence de Lenovo. Résultat, d'une année sur l'autre, son chiffre d'affaires est passé de 29,7 milliards de dollars à 27,2 milliards, soit un recul de 2,5 milliards (-8 %). Cette chute est certes légèrement inférieure à celle du deuxième trimestre (-10 %), mais contrairement à ce trimestre, elle n'est pas due essentiellement à la branche PC, mais bien à toutes ses divisions, ce qui est une nouveauté.

 

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le recul du chifffe d'affaires de HP s'explique en partie par sa division PC (Personal Systems Group), qui a régressé de 11 %, perdant en un an plus de 900 millions de dollars. Mais contrairement aux précédents trimestres, les autres divisions du groupe souffrent elles aussi. Du côté des entreprises (Group et Services), un recul de 9 % a ainsi été constaté, soit tout de même 1,25 milliard de dollars de perdu en un an. Même sa branche Impression, pourtant stable jusqu'à lors, a perdu 4 % de son chiffre d'affaires. Seule lumière au tableau, sa division logicielle.

Des marges toujours plus faibles pour les PC

Du côté des marges, HP continue de s'appuyer sur ses branches Impression, Enterprise Group, Logiciels et services financiers. Pour le reste, sa division PC est de moins en moins rentable, ce qui laisse craindre le pire pour son avenir. En effet, plus le temps passe, plus les PC perdent de l'importance pour HP. Lors de ce trimestre, ils ne représentent ainsi plus que 28 % de son chiffre d'affaires, et strictement rien du côté des bénéfices.

 

Si dans le passé, cette division n'a jamais réellement créé d'importants bénéfices, elle avait au moins l'atout d'être une vitrine majeure pour HP. Elle lui permettait aussi de réaliser des commandes en énorme quantité, ce qui reste important pour le secteur professionnel, sans même parler des relations avec les sous-traitants et les magasins que cela impliquait. Mais si les PC s'effondrent, ce sont tous ces intérêts qui s'amenuisent avec eux.

 

Selon le bilan financier de HP, la société a réalisé 2,603 milliards de dollars de bénéfices avant impôt lors de ce trimestre. Les PC n'ont représenté que 8,7 % de ces bénéfices, contre 35 % pour les imprimantes et 40 % pour pour la division Enterprise Group. Notez que cette dernière intègre tout ce qui est lié aux stockages, aux serveurs, aux réseaux, à la maintenance, à l'intégration, etc. ceci aussi bien pour les entreprises que pour les administrations. Cette division comprend donc certains services, qui ne sont ainsi pas intégrés dans l'autre division Enterprise Services. Cela explique pourquoi la branche Enterprise Group réalise une marge opérationnelle si forte.

 

Selon Meg Whitman, PDG de HP depuis près de deux ans maintenant, s'attendre à une croissance du chiffre d'affaires pour son futur exercice fiscal est désormais « improbable ». Nous apprenons aussi que Dave Donatelli a été remplacé par Bill Veghte à la tête de la division Enterprise Group. Dave Donatelli est désormais chargé d'identifier les futures acquisitions de HP. Afin de combler ses mauvais résultats, les rachats semblent être pour le moment la seule solution possible.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !