Drôle de tweet provenant du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Le gendarme de la TV, si prompt à dénoncer et condamner les publicités déguisées dans les émissions, vient de poster un message en faveur d’une application iOS dédiée aux Schtroumpfs.
Le tweet du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel se retrouve en fait chez bon nombre d’autres utilisateurs de Twitter comme on peut le voir sur ce lien. On peut en effet ainsi lire à chaque fois le message « Le Schtroumpf Docteur conseille g√¢teaux et baies schtroumpfantes pour un r√©gime √©quilibr√©. bit.ly/hUmoRz #SmurfsVillage @beelin » ou en clair « Le Schtroumpf Docteur conseille gâteaux et baies schtroumpfantes pour un régime équilibré. http://bit.ly/qgi0WR #SmurfsVillage @Beelin. » Le lien mène à un jeu sur iOs que l'utilisateur est invité à installer.
Vérification faite, il faut alors installer et jouer à ce jeu sur son iPhone quelques minutes. Ensuite, en cliquant sur un cadeau affiché sur l'écran, le curieux message est automatiquement posté sur Twitter. Et voilà comment nous avons nous aussi pu reproduire l'incident sur l'un des comptes de notre rédaction. L'application nous a d'ailleurs gratifié de ce joli message :
Le CSA qui a d'abord accusé « des pirates » peut en tout cas souffler et s’essuyer le front : n'étant pas (encore) le gendarme du net, il n’aura pas à se sanctionner pour cette publicité sauvage.