Mozilla travaille actuellement sur une interface remaniée pour son navigateur Firefox sur Android. Une apparence plus légère ainsi qu’une concentration des fonctionnalités importantes sont ainsi au programme.
Android est à ce jour la seule plateforme mobile importante où peut avoir lieu une vraie guerre des navigateurs. Une situation très différente d’iOS où les butineurs ne peuvent être que des surcouches du moteur Webkit présent dans Safari. Mozilla propose ainsi une version mobile de Firefox à destination du système de Google, mais la visibilité gagnée sur les ordinateurs n’est pas assurée sur les smartphones.
Dans une optique « chaque détail compte », l’éditeur travaille donc sur un remaniement de l’interface utilisateur. Sur l’aspect fonctionnel tout d’abord, Mozilla a décidé de fusionner deux éléments : la page de démarrage et l’Awesomescreen. Ce dernier est pour rappel le panneau qui apparaît lorsque l’on tape une adresse et qui affiche l’historique et les marque-pages.
L’objectif pour Mozilla est de rassembler au sein d’un même écran toutes les informations utiles et de permettre à l’utilisateur de passer d’un élément à l’autre via de simples gestes de glissement (swipe). Traduction : la page observée lors du démarrage du navigateur sera la même que lorsque l’on tape une adresse. Une cohérence bienvenue et qui évite des manipulations inutiles.
Ces travaux ont demandé plusieurs mois, permettant aux développeurs de Firefox de nettoyer une bonne partie du code tout en le modernisant. Cependant, il ne faut pas attendre ces améliorations dans l’immédiat. Mozilla a inclus en effet ces changements dans ses Nightlies, autrement dit la branche 26. Pour rappel, la version stable actuelle est estampillée 23, la bêta 24 et l’Aurora 25. Il s’écoulera donc encore plusieurs mois avant qu’une version stable soit proposée.
En attendant, les utilisateurs intéressés pourront examiner de plus près l’avenir de Firefox en récupérant la dernière version Nightly depuis cette page spécifique. Notez que les moutures destinées à Windows, OS X et Linux y sont également présentes.