Lors d'un entretien avec nos confrères de chez CVG, Phil Harrison, vice-président de Microsoft a tenu a défendre la décision de sa compagnie d'inclure un capteur Kinect avec chaque Xbox One. Pour le dirigeant, il est hors de propos de séparer la console et son capteur de mouvement.
Alors que les rumeurs allaient bon train concernant un éventuel retrait du capteur Kinect du pack de base de la Xbox One, Phil Harrison a tenu à mettre les choses au clair à ce sujet avec nos confrères de chez CVG. Ces derniers lui demandant si la console pouvait être vendue sans Kinect, sa réponse est sans appel. « [Jamais]. La Xbox One c'est Kinect. Ce ne sont pas des systèmes séparés. Une Xbox One a des puces, de la mémoire un lecteur Blu-Ray, Kinect, une manette. Tout cela fait partie de l'écosystème de la plateforme ».
Si Microsoft est adepte des retournements de situation depuis quelques mois maintenant au sujet de sa console, la position de la firme concernant l'importance de Kinect ne fléchit pas. Cela ne permettra pas à Microsoft de venir batailler sur le plan tarifaire avec Sony, qui propose sa PlayStation 4 pour 399 euros (sans PlayStation Camera), contre 499 euros pour la Xbox One, mais l'enjeu est tout autre.
En effet, en proposant Kinect avec chacune de ses consoles, Microsoft assure aux développeurs que chaque joueur pourra disposer des capacités de son capteur. Ainsi, si les développeurs devaient se poser la question du succès du premier Kinect avant de proposer des jeux l'exploitant sur Xbox 360, ils sont maintenant certains que les propriétaires de la Xbox One auront le nouveau capteur. Fort logiquement, les studios pourront donc permettre l'utilisation de commandes gestuelles ou vocales sans problème sur leurs titres.
Aux yeux de Microsoft, Kinect est donc un avantage concurrentiel significatif, et l'éditeur ne compte pas s'en débarrasser de sitôt, et ce même si cela doit signifier une console plus onéreuse que sa rivale directe.