Instagram vient d'avertir certains développeurs proposant des applications dont le nom contient le terme « insta » ou « gram » qu'ils portent atteinte à sa marque. À l'appui de nouvelles règles de fonctionnement, l'entreprise américaine spécialisée dans le partage de photos fait comprendre aux responsables de ces applications que celles-ci doivent changer de nom.
Il y a peu, les responsables de l'application Luxogram ont reçu un courriel de la part d'Instagram. « Nous apprécions que vous développiez des produits aidant les gens à partager des choses sur Instagram », commencent alors par faire valoir les équipes de la célèbre application de photos. Celles-ci poursuivent : « Bien que nous encouragions les développeurs à construire de meilleures applications pour Instagram, nous ne pouvons pas permettre à d'autres applications de ressembler à des applications officielles Instagram ou semblant approuvées ou sponsorisées par Instagram ». Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un avertissement très sérieux adressé par la firme américaine rachetée par Facebook l'année dernière.
En cause : l'utilisation du suffixe « gram », à la fin de « Luxogram ». Instagram continue en effet en expliquant qu'il souhaite ainsi défendre sa marque déposée : « Utiliser les termes "insta" et "gram" pour une application qui fonctionne avec Instagram est nuisible à la marque Instagram ». Luxogram est ainsi prié d'utiliser sa propre marque distinctive, et ce afin de respecter les règles imposées par Instagram. En clair, il lui faut changer de nom. L'entreprise a laissé un délai de 48 heures à Luxogram pour répondre à son message.
Seulement, cet avertissement fait suite à un changement récent des conditions d'utilisation d'Instagram. Si, auparavant, la société interdisait expressément d'utiliser le terme « Instagram » en entier, l'utilisation d'un des deux termes « insta » ou « gram » était cependant autorisée. Désormais, Instagram impose aux développeurs de ne pas se servir des termes « Instagram », « IG », « Insta » et « Gram » pour le nom de leurs applications (voir ci-dessus).
Par conséquent, ce sont aujourd'hui des dizaines d'applications qui se trouvent dans une situation extrêmement délicate : Webstagram, Instagallery, Gramfeed, Instadrop, etc. Pour sa part, le créateur de Luxogram affirme qu'il n'est pas capable d'effectuer les changements que sollicite Instagram, et qu'il pourrait mettre fin à ses activités.
De fait, cette volonté d'Instagram de faire disparaître certaines applications au nom trop proche du sien rappelle rapidement l'attitude similaire de Facebook à ce sujet. Il y a peu, le célèbre réseau social a d'ailleurs fait punir, en France, le responsable du site « Fuckbook.fr », la justice ayant reconnu que ce site payant tirait profit et sans droit de la notoriété de la marque Facebook. L'homme a dû payer 15 000 euros de dommages et intérêt et transférer son nom de domaine à l'entreprise américaine.