Amazon et Microsoft proposent depuis peu la possibilité d'échanger certains jeux sur Xbox 360 contre leur équivalent sur Xbox One. L'initiative, pour le moment seulement disponible aux États-Unis, doit permettre aux joueurs d'effectuer la transition en douceur entre les deux consoles.
Microsoft et Amazon semblent décidés à faciliter la vie des joueurs américains hésitant encore à franchir le pas pour la Xbox One. En effet, les deux firmes se sont associées afin de proposer une offre sur une sélection de huit jeux, permettant aux joueurs ayant acheté la version Xbox 360 de ces titres de profiter de la version Xbox One pour 9,99 dollars seulement.
Le principe de cette offre est plutôt simple. Il suffit de commander un des huit titres éligibles à l'offre sur Xbox 360 (Madden NFL 25, Call of Duty : Ghosts, FIFA 14, Battlefield 4, NBA 2K14, Asassin's Creed IV : Black Flag, Watch Dogs et Need For Speed Rivals), puis de le revendre le moment venu sur cette page. Après validation de l'échange par Amazon, qui récupère l'ancienne copie du jeu sur Xbox 360, 25 dollars sont crédités sur le compte du client, qui recevra également un bon de réduction de la même somme sur la version Xbox One de son jeu. Il ne reste plus qu'à commander le jeu sur Xbox One et payer la différence, inférieure à 10 dollars. L'offre n'est disponible qu'aux États-Unis, jusqu'au 31 décembre. Nous avons contacté Amazon France afin de savoir si cette promotion arrivera jusque chez nous et la firme n'a pas su nous apporter de réponse à ce sujet.
Du côté de chez Sony, le principe de mise à jour des jeux de la version PlayStation 3 à la version PlayStation 4 est quelque peu différent, et probablement un peu plus simple. Le constructeur japonais ne s'appuie sur aucun revendeur en particulier et propose simplement de « fortes réductions » sur la version PS4 dématérialisée de quatre titres, à savoir Call of Duty : Ghosts, Watchdogs, Assassin's Creed IV Black Flag et Battlefield 4. Le constructeur japonais a promis durant sa conférence pre-Gamescom que la liste devrait s'agrandir à l'avenir.
D'un côté, nous avons donc une offre plus large niveau jeux, mais limitée à un seul territoire et un seul revendeur. De l'autre, une offre plus globale sans limitation de revendeur, mais avec un catalogue restreint et une contrepartie dématérialisée qui ne pourra être revendue. Finalement il n'est pas certain que les consommateurs américains voient leur choix aussi simplifié que cela. Quant aux Européens, pour l'heure, la question ne se posera pas, tant que Microsoft n'aura pas détaillé ses plans pour le Vieux continent.