Tandis que l'App Store et le Play Store se livrent une guerre sans merci, la concurrence essaie d'exister en multipliant le nombre d'applications mobiles. C'est une question de vie ou de mort à long terme. Or, comme l'a remarqué BerryReview, la société S4BB a publié à elle seule sur le BlackBerry World plus de 47 000 applications. Un nombre gigantesque, surtout pour une plateforme mobile qui dépassait à peine les 120 000 applications il y a quelques mois.
S4BB propose de multiples applications différentes, et surtout des guides. Beaucoup de guides...
La course aux applications
En mai dernier, soit il y a trois mois, la boutique de BlackBerry atteignait les 120 000 applications. Un nombre intéressant, qui a certainement dû augmenter de plusieurs milliers voire dizaines de milliers depuis. À titre de comparaison, le Windows Phone Store compte 170 000 applications, contre plus de 900 000 pour l'App Store et un million pour le Play Store de Google.
Mais, à l'instar de toutes les autres plateformes, le BlackBerry World compte de nombreuses applications secondaires, pour ne pas dire inutiles, gonflant artificiellement ses chiffres. Toutes les plateformes sont concernées par ce phénomène, et ce n'est qu'un secret de Polichinelle : la course au nombre d'applications ne risque pas de pousser les boutiques à freiner la cadence.
Pour BlackBerry, la situation est plus critique encore, dès lors que S4BB compte plus de 47 000 applications à lui seul dans la boutique de l'entreprise canadienne. Sur une base de 120 000 applications, cela signifie que S4BB représente près de 40 % de toutes les applications de la boutique. Et même si cette dernière devait compter aujourd'hui 150 000 applications, la société basée à Hong-Kong occuperait un peu moins d'un tiers de la plateforme. Un taux gigantesque et anormal, qui soulève de nombreuses questions.
Des guides à n'en plus compter
Mais que propose donc S4BB pour avoir autant d'applications ? Nous retrouvons en réalité des outils bien connus, destinés à l'autonomie, à la recherche sur des sites dédiés (Amazon, IMDB, Wikipédia, etc.), des petits jeux (snake, solitaire, etc.), des packs de smilies, etc. Nous pouvons aussi voir de très nombreux livres audios, des dictionnaires, et surtout, des milliers de guides destinés à diverses régions et villes du monde.
Si BerryReview a noté la forte présence des livres audio et des « phrasebooks », de notre côté, la présence des guides nous a particulièrement sauté aux yeux. Il s'agit de façon évidente de l'astuce la plus simple pour fausser les statistiques, proposer des guides de villes. Le monde regorgeant de millions de villes et villages, le choix est vaste. Car la société ne s'est pas contentée de publier des guides sur les capitales ou les très grandes villes du globe. S4BB vend ainsi des guides sur des villes moyennes, en particulier en Asie. En France, même Fontainebleau a droit à son guide. La ville compte pourtant à peine plus de 15 000 habitants...
Selon nos constatations, la plupart de ces guides sont arrivés au mois de mai dernier. Cela pourrait expliquer en grande partie comment le BlackBerry World est passé de 70 000 applications en janvier 2013 à 120 000 quatre à cinq mois plus tard.