Un Bing sans pub pour les écoles, des Surface RT offertes en cas d'utilisation

Un Bing sans pub pour les écoles, des Surface RT offertes en cas d’utilisation

Si vous cherchez avec Bing et accumulez des points

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Logiciel

22/08/2013 3 minutes
50

Un Bing sans pub pour les écoles, des Surface RT offertes en cas d'utilisation

Microsoft a dévoilé hier un tout nouveau programme nommé Bing for Schools. Dédié aux écoles primaires américaines (publiques et privées), ce programme a pour but d'offrir une version de Bing sans publicité et avec un filtre renforcé. Bing for Schools permet aussi aux écoles de gagner gratuitement des tablettes Surface RT, ceci en poussant les internautes à utiliser Bing à la maison ou sur leur téléphone.

Bing Schools

Aucune publicité, filtre et confidentialité au maximum

Loin derrière Google dans tous les pays du globe, le moteur de recherche de Microsoft ne baisse pas les bras pour autant. Afin de se différencier, les équipes de Bing ont ainsi eu l'idée de lancer un programme dédié aux écoles primaires. Si Google n'hésite pas lui aussi à s'attaquer aux écoliers et aux étudiants, via ses Chromebook notamment, il ne le fait pas spécifiquement pour vanter son moteur de recherche, l'intérêt étant faible du fait de sa position dominante.

 

En tant que challenger, Bing compte donc rentrer dans l'esprit des têtes blondes du pays, afin pourquoi pas qu'ils restent des utilisateurs du moteur de recherche jusqu'à l'âge adulte. Bing for Schools offre ainsi aux établissements scolaires un moteur sans aucune publicité. Un choix qui pourra être apprécié par les professeurs mais aussi les parents, qui ne souhaitent pas forcément que leurs progénitures soient confrontées à des publicités de diverses entreprises ou associations.

 

Bien entendu, le moteur de recherche visant les enfants âgés de 6 à 12 ans, les filtres sont poussés au maximum, et il en est de même pour la confidentialité. De plus, des fonctions dédiées à l'apprentissage de l'alphabétisation numérique ont été rajoutées. Grâce à la version pilote de ce programme, 800 000 enfants sont potentiellement déjà concernés, mais avec près de 20 millions d'enfants entre 6 et 12 ans, le potentiel est important.

Des Surface RT offertes si Bing est utilisée régulièrement 

Mais outre la version spéciale école du moteur de recherche, le programme implique aussi les Bing Rewards. Le concept est simple : cherchez à l'aide de Bing à la maison ou sur votre mobile, et gagnez des points. Si habituellement, cela permet à l'individu de gagner des Microsoft Points (pour le Xbox Live) ou encore des cartes cadeaux de magasins, pour les écoles, les Bing Rewards permettent d'accumuler des points pour une école, ceci afin de gagner des tablettes tactiles Surface RT.

 

Microsoft explique que 30 000 crédits suffisent pour qu'il envoie une tablette Surface RT avec son clavier directement à l'école primaire. « Plus de personnes cherchent, plus elles gagneront des crédits pour leurs écoles. Environ 60 utilisateurs réguliers de Bing Rewards peuvent gagner une Surface RT chaque mois pour une école » résume le communiqué de presse du géant du logiciel.

 

À moins d'une très forte utilisation de Bing par les écoliers, leurs parents et les professeurs, cela ne devrait guère concerner qu'une poignée de milliers de tablettes tactiles. Pas de quoi vider ses stocks, qui avaient poussé Microsoft a provisionner 900 millions de dollars. Une plainte des actionnaires a même été déposée du fait de ce couac et de la mauvaise communication de la firme de Redmond.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Aucune publicité, filtre et confidentialité au maximum

Des Surface RT offertes si Bing est utilisée régulièrement 

Fermer

Commentaires (50)


Enfin, ça concernera peut-être que quelques milliers de tablettes, mais ça été la stratégie gagnante pour Microsoft pour Windows, en filant gratuitement Windows aux écoles et universités, ils se forgent une bonne image mais surtout ils formatent les écoliers et étudiants aux produits Windows/Bing.


Retournement de veste sur la XBox One, baissage de froc pour les écoles, tablette Surface RT cadeau.

Actuellement, chez Microsoft flotte une odeur de “chier dans le froc” .<img data-src=" />


Bonne technique pour à la fois écouler leurs tablettes qui se vendent mal et faire utiliser un service qui ne n’est que très peu


C’est comme les bouquets TV, ce sont des exceptions de chaînes exclusives, et les bouquets des autres en sont démunis et après, ils s’étonnent qu’il y a du piratage. (versions exclusives)



Moi, je dis que tous ces bouquets, sont des manques à gagner. La VOD va peut-être faire changer les choses, mais à quel prix (encore un argument pour le piratage)



L’exclusivité, ne sert plus à rien, sauf à perdre des clients



(léger hors sujet, mais montre l’incidence d’une telle méthode)


Perso pour certaines recherches je trouve que bing est mieux. Si vous cherchez des trucs sur la première Wii via Google vous aurez quasi que des trucs Wii U. Via bing pas. Maintenant j’utilise les deux. Google pour les trucs populaires et Bingg pour les trucs précis.








Zergy a écrit :



Retournement de veste sur la XBox One, baissage de froc pour les écoles, tablette Surface RT cadeau.

Actuellement, chez Microsoft flotte une odeur de “chier dans le froc” .<img data-src=" />





T’as rien compris. C’est juste très malin de la part de MS, comme l’a fait remarqué cyrilleberger.









Zergy a écrit :



Retournement de veste sur la XBox One, baissage de froc pour les écoles, tablette Surface RT cadeau.

Actuellement, chez Microsoft flotte une odeur de “chier dans le froc” .<img data-src=" />





Faut pas tout mélanger non plus et ne pas accabler MS à tout bout champ pour tout et n’importe quoi non plus.

C’est vrai qu’avec leur console ils se sont plantés, mais d’une part cela n’a rien à voir avec ce dont on parle ici et d’autre part dans le cas présent c’est juste une bonne idée (je ne doute pas qu’ils peuvent en avoir aussi avec les milliers d’employés que compte MS il y en a forcément certains qui sont compétents).



Le 22/08/2013 à 07h 15

Pas bête.

Ils devraient d’ailleurs enlever la pub pour tout le monde, ça leur ferait enfin un atout face à Google…


Si c’est gratuit …








cyrilleberger a écrit :



Enfin, ça concernera peut-être que quelques milliers de tablettes, mais ça été la stratégie gagnante pour Microsoft pour Windows, en filant gratuitement Windows aux écoles et universités, ils se forgent une bonne image mais surtout ils formatent les écoliers et étudiants aux produits Windows/Bing.





Sauf exception, MSDN a toujours été un programme payant. Les professeurs et étudiants avaient l’impression d’avoir Windows et MS-Office «gratuitement», en réalité ce sont les écoles, Universités et Ministères qui payent la facture. Microsoft n’a jamais filé des licences gratuitement.









cyrilleberger a écrit :



Enfin, ça concernera peut-être que quelques milliers de tablettes, mais ça été la stratégie gagnante pour Microsoft pour Windows, en filant gratuitement Windows aux écoles et universités, ils se forgent une bonne image mais surtout ils formatent les écoliers et étudiants aux produits Windows/Bing.







C’est comme ça que dos/windows est devenu obligatoire. Pour moi MS utilise toujours la même stratégie.









Akoirioriko a écrit :



Faut pas tout mélanger non plus et ne pas accabler MS à tout bout champ pour tout et n’importe quoi non plus.

C’est vrai qu’avec leur console ils se sont plantés, mais d’une part cela n’a rien à voir avec ce dont on parle ici et d’autre part dans le cas présent c’est juste une bonne idée (je ne doute pas qu’ils peuvent en avoir aussi avec les milliers d’employés que compte MS il y en a forcément certains qui sont compétents).







Ha ! Pourtant, ils ressemblent de plus en plus à Apple, en en voulant s’offrir un système à la Steam (pourquoi, comptent-ils mettre exclusivement tout pour eux, store, TV, etc ?)



Et devenir un système fermé









Akoirioriko a écrit :



C’est vrai qu’avec leur console ils se sont plantés, mais d’une part cela n’a rien à voir avec ce dont on parle ici





Sisi, les tablettes RT s’ils en donne, c’est bien parce que ça ne se vend pas.

Après, bien entendu, ça permet de former de futur consommateurs.









2show7 a écrit :



Ha ! Pourtant, ils ressemblent de plus en plus à Apple, en en voulant s’offrir un système à la Steam (pourquoi, comptent-ils mettre exclusivement tout pour eux, store, TV, etc ?)



Et devenir un système fermé







Peut être parce que Apple à rendu ce système incontournable, même si je le déplore.









metaphore54 a écrit :



Peut être parce que Apple à rendu ce système incontournable, même si je le déplore.







Pour moi, un PC, c’est un outil miraculeux dont on peut mettre l’os qu’on veut et pas le partenaire d’un seul (en exclusivité matérielle, CG et extensions diverses)



Le 22/08/2013 à 07h 31







cyrilleberger a écrit :



Enfin, ça concernera peut-être que quelques milliers de tablettes, mais ça été la stratégie gagnante pour Microsoft pour Windows, en filant gratuitement Windows aux écoles et universités, ils se forgent une bonne image mais surtout ils formatent les écoliers et étudiants aux produits Windows/Bing.







Ça fait 20 ans que les écoles sont formatées à Windows









Zergy a écrit :



Sisi, les tablettes RT s’ils en donne, c’est bien parce que ça ne se vend pas.

Après, bien entendu, ça permet de former de futur consommateurs.





et donc en quoi il baissent leur froc pour les écoles ?









aureus a écrit :



et donc en quoi il baissent leur froc pour les écoles ?





Genre parce qu’ils font ça un an après quand ils se rendent compte des ventes catastrophiques des tablettes RT.

Non, t’as raison, c’est pas lié… <img data-src=" />









ff9098 a écrit :



Ça fait 20 ans que les écoles sont formatées à Windows







Pas vraiment, enfin pour sur la partie info, certains profs sont assez open-source dans l’âme et a l’epoque ou j’y etait l’ecole etait assez en retard sur les systèmes ms (en 20022003 on se tapait le couple NT4, windows 98 sur des machines neuves), ce qui ne donnait pas plus envie que ça.









Zergy a écrit :



Retournement de veste sur la XBox One, baissage de froc pour les écoles, tablette Surface RT cadeau.

Actuellement, chez Microsoft flotte une odeur de “chier dans le froc” .<img data-src=" />









Zergy a écrit :



Genre parce qu’ils font ça un an après quand ils se rendent compte des ventes catastrophiques des tablettes RT.

Non, t’as raison, c’est pas lié… <img data-src=" />





La seule différence entre Microsoft et Google, c’est que Google brade ses produits dès le début… Tous les Nexus sont vendus à un prix largement inférieur au prix de revient (ex : le Nexus 4 vendu 299 euros sur le Play Store, prix recommandé par LG pour les revendeurs de 599 euros…). C’est une stratégie de Google pour étouffer la concurrence, et Google compte sur la publicité pour revenir sur ses frais.



La stratégie de Microsoft n’est guère différente, il vend désormais ses tablettes à un prix inférieur à son prix de revient pour gagner des parts de marché sur la recherche en ligne (Bing) et pour accoutumer les futures générations de consommateurs à ses produits, une stratégie qui s’est en général avérée payante.



reste plus qu’a google de faire la meme chose tiens.. lol








cyrilleberger a écrit :



Enfin, ça concernera peut-être que quelques milliers de tablettes, mais ça été la stratégie gagnante pour Microsoft pour Windows, en filant gratuitement Windows aux écoles et universités, ils se forgent une bonne image mais surtout ils formatent les écoliers et étudiants aux produits Windows/Bing.





Oui, comme à l’époque des TO7 et MO5. Une vraie réussite.









brice.wernet a écrit :



Oui, comme à l’époque des TO7 et MO5. Une vraie réussite.







<img data-src=" />



Le 22/08/2013 à 08h 50







belgeek a écrit :



Perso pour certaines recherches je trouve que bing est mieux. Si vous cherchez des trucs sur la première Wii via Google vous aurez quasi que des trucs Wii U. Via bing pas. Maintenant j’utilise les deux. Google pour les trucs populaires et Bingg pour les trucs précis.







Cadeau: wii -“wii u”









Zergy a écrit :



Genre parce qu’ils font ça un an après quand ils se rendent compte des ventes catastrophiques des tablettes RT.

Non, t’as raison, c’est pas lié… <img data-src=" />





et en quoi le fait que ce soit lié, c’est baissé leur froc devant les écoles ?










lincruste a écrit :



Cadeau: wii -“wii u”







Vachement intuitif <img data-src=" />









Edtech a écrit :



Vachement intuitif <img data-src=" />







Mais surtout extrêmement puissant <img data-src=" />

Tout le monde devrait connaitre cette technique de recherche, intuitive ou non !



Après, il est sûr que chercher des info sur la Wii après la sortie de la Wii U, je suis pas certain que ça soit si choquant d’avoir beaucoup d’info sur la Wii U <img data-src=" />



Les sites qui en parlent sont plus récents, le buzz tourne plus autour de la Wii U …



En fait, c’est un des trucs que je déteste dans Google : il sort d’abord les sites à buzz et donc rechercher un vieux truc est extrêmement galère ! Bon, je le boycote depuis des années maintenant, donc pas bien grave, mais j’ai vu que ça n’avait pas changé !








Edtech a écrit :



En fait, c’est un des trucs que je déteste dans Google : il sort d’abord les sites à buzz et donc rechercher un vieux truc est extrêmement galère ! Bon, je le boycote depuis des années maintenant, donc pas bien grave, mais j’ai vu que ça n’avait pas changé !





Pour chercher un vieux truc, il y a les dates. C’est naturel de sortir en premier des résultats récents.









Pr. Thibault a écrit :



La seule différence entre Microsoft et Google, c’est que Google brade ses produits dès le début… Tous les Nexus sont vendus à un prix largement inférieur au prix de revient (ex : le Nexus 4 vendu 299 euros sur le Play Store, prix recommandé par LG pour les revendeurs de 599 euros…). C’est une stratégie de Google pour étouffer la concurrence, et Google compte sur la publicité pour revenir sur ses frais.



C’est la même stragtégie qui n’a pas bougé d’un yota depuis des années : c’est la World Company des Nuls, une branche après l’autre.









zaknaster a écrit :



Pour chercher un vieux truc, il y a les dates. C’est naturel de sortir en premier des résultats récents.







Et si tu ne connais pas la date ? De toutes façons, je cherche rarement sur un moteur de recherche. Il vaut mieux connaitre quelques sites spécifiques aux domaines qui nous intéressent et chercher via eux (sauf quand ils utilisent la recherche google qui dans 95% des cas ne retourne aucun résultat !).









Pr. Thibault a écrit :



La seule différence entre Microsoft et Google, c’est que Google brade ses produits dès le début… Tous les Nexus sont vendus à un prix largement inférieur au prix de revient (ex : le Nexus 4 vendu 299 euros sur le Play Store, prix recommandé par LG pour les revendeurs de 599 euros…).





Ça reste à prouver que le prix du N4 soit inférieur au prix de revient, tu as des sources ?

Moi ce que je vois c’est que le N4 ne rapporte pas, mais ne fait pas perdre d’argent non plus, c’est un produit pour promouvoir Android pure Google surtout et avant tout les devices qui accueillent les dernières versions pour les dev Android. Le N4 n’est pas assez distribué pour étouffer qui que ce soit. LG préfère évidemment le vendre 23 plus cher que son prix normal car il veut des revenus plus conséquents dessus, c’est tout, personne ne peut leur en vouloir.










Edtech a écrit :



Et si tu ne connais pas la date ? De toutes façons, je cherche rarement sur un moteur de recherche. Il vaut mieux connaitre quelques sites spécifiques aux domaines qui nous intéressent et chercher via eux (sauf quand ils utilisent la recherche google qui dans 95% des cas ne retourne aucun résultat !).





Si tu connais pas un peu la date, je vois pas bien l’intérêt de vouloir un “vieux” truc alors… Perso quand je veux un vieux truc je mets une date maximale et quand je le fais c’est que je veux retrouver un ancien article.



Enfin un moteur qui te met surtout les vieux résultats d’abord, pour moi c’est un mauvais moteur <img data-src=" />









zaknaster a écrit :



Si tu connais pas un peu la date, je vois pas bien l’intérêt de vouloir un “vieux” truc alors… Perso quand je veux un vieux truc je mets une date maximale et quand je le fais c’est que je veux retrouver un ancien article.



Enfin un moteur qui te met surtout les vieux résultats d’abord, pour moi c’est un mauvais moteur <img data-src=" />







Non, l’important, c’est un moteur qui trouve ce que tu cherches, que ça soit ancien ou récent. Un article récent sur un sujet peut être nullissime comparé à un article plus ancien. L’important c’est la pertinence, pas la fraîcheur !



Merci à Microsoft de nous rappeler qu’il est important de protéger nos chères petites têtes blondes des manipulations mercantiles des publicitaires tant qu’ils n’ont pas développé leur esprit critique.

J’imagine du coup qu’ils vont effacer les logos MS et autres marques déposées des tablettes et logiciels qu’ils vont offrir ? <img data-src=" />

En attendant, si les écoles veulent un internet tout entier sans publicité, c’est gratuit et indépendant, et ça s’appelle Firefox + adBlock ;)








Edtech a écrit :



Non, l’important, c’est un moteur qui trouve ce que tu cherches, que ça soit ancien ou récent. Un article récent sur un sujet peut être nullissime comparé à un article plus ancien. L’important c’est la pertinence, pas la fraîcheur !





Ça peut ! Et ça dépend pour qui, donc quand tu fais un moteur pour 1 milliard d’user bah tu dois faire des choix. Et après les gens sont contre les résultats personnalisés <img data-src=" />









zaknaster a écrit :



Ça peut ! Et ça dépend pour qui, donc quand tu fais un moteur pour 1 milliard d’user bah tu dois faire des choix. Et après les gens sont contre les résultats personnalisés <img data-src=" />







Perso, je laisse Bing manipuler mes données de recherche à sa guise, ça doit leur donner des résultats étranges vu que ce que je cherche est très hétéroclite !



Google ne se base que sur les recherches effectués : si tu as 1000 cons qui cherchent et se contentent d’un certain type de résultat, toi, pauvre être qui sort de l’ordinaire ne trouve jamais rien car tu ne fais pas partie de la majorité.



En fait, Google formate les gens rien que par les résultats qu’il offre, c’est très fort (les autres aussi sans doute, mais leur poids est sans commune mesure !).









Edtech a écrit :



Perso, je laisse Bing manipuler mes données de recherche à sa guise, ça doit leur donner des résultats étranges vu que ce que je cherche est très hétéroclite !



Google ne se base que sur les recherches effectués : si tu as 1000 cons qui cherchent et se contentent d’un certain type de résultat, toi, pauvre être qui sort de l’ordinaire ne trouve jamais rien car tu ne fais pas partie de la majorité.



En fait, Google formate les gens rien que par les résultats qu’il offre, c’est très fort (les autres aussi sans doute, mais leur poids est sans commune mesure !).





En quoi c’est différent dans un autre moteur de recherche ? Les autres vont réussir à satisfaire les 1001 personnes ? Je me demande bien comment !









zaknaster a écrit :



En quoi c’est différent dans un autre moteur de recherche ? Les autres vont réussir à satisfaire les 1001 personnes ? Je me demande bien comment !







Bah je ne sais pas, mais comme d’autres l’ont dit, on trouve des réponses plus pertinente sur Bing. Va savoir pourquoi…









Edtech a écrit :



Bah je ne sais pas, mais comme d’autres l’ont dit, on trouve des réponses plus pertinente sur Bing. Va savoir pourquoi…





Ha ouai, bon moi ça m’est jamais arrivé et pourtant je teste les autres moteurs régulièrement ne serait-ce que pour mon boulot <img data-src=" />

Il en faut pour tous les goûts j’imagine.









Edtech a écrit :



Non, l’important, c’est un moteur qui trouve ce que tu cherches, que ça soit ancien ou récent.





Facile à dire <img data-src=" />







Edtech a écrit :



Un article récent sur un sujet peut être nullissime comparé à un article plus ancien.





C’est pour ça que les moteurs utilisent des techniques comme le nombre d’hyperlien (voir Google Bombing). Plus l’article sera appellé par d’autre sites plus il remontera.







Edtech a écrit :



L’important c’est la pertinence, pas la fraîcheur !





Mais comment tu calcules la pertinence ?

Un site qui a été pertinent, mais qui a des info obsolètes il faut le remonter au dessus du site peut être un peu moins “pertinent”, mais qui au moins à des info à jour ?





Si je recherche le PIB de la France, est ce qu’il faut qu’il me retourne un acticle excellent de 2001 qui parlais du PBI français où l’article pourri de 20minutes sorti il y à 2 jours qui donne l’info du PIB ? <img data-src=" />









lincruste a écrit :



Cadeau: wii -“wii u”







J’ai pas trop envie de “m’emmerder” avec des opérateurs boléens quand je fais des recherches <img data-src=" />



Par contre bing doit s’améliorer dans la recherche de vidéo quand on descend un peu trop je le ressent et je suis obligé de fermer l’onglet pour retrouver de la vélocité.


Le moteur de recherche dépend énormément aussi des cookies, moins tu en as et plus ta recherche sera précise <img data-src=" /><img data-src=" />


J’aimerais connaître le taux d’utilisation de Linux et BSD dans les écoles américaines.








paradise a écrit :



J’aimerais connaître le taux d’utilisation de Linux et BSD dans les écoles américaines.





il y a pas mal d’UNIX <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









belgeek a écrit :



Perso pour certaines recherches je trouve que bing est mieux. Si vous cherchez des trucs sur la première Wii via Google vous aurez quasi que des trucs Wii U. Via bing pas. Maintenant j’utilise les deux. Google pour les trucs populaires et Bingg pour les trucs précis.







Google, malheureusement référence bien mieux que Bing, les sites WEB… Après si tu veux palier recherche efficace GOOGLE et anonymat tu as StartPage qui est vachement bien foutu ! <img data-src=" />









matroska a écrit :



Google, malheureusement référence bien mieux que Bing, les sites WEB… Après si tu veux palier recherche efficace GOOGLE et anonymat tu as StartPage qui est vachement bien foutu ! <img data-src=" />







Au niveau de la recherche web, je trouve les 2 aussi bon, des fois l’un est meilleur que l’autre et d’autres fois c’est l’autre le meilleur. Enfin à mon niveau d’utilisation.









cyrilleberger a écrit :



Enfin, ça concernera peut-être que quelques milliers de tablettes, mais ça été la stratégie gagnante pour Microsoft pour Windows, en filant gratuitement Windows aux écoles et universités, ils se forgent une bonne image mais surtout ils formatent les écoliers et étudiants aux produits Windows/Bing.







Quand Microsoft avec Bing For School ou Iliad avec BabyGo proposent un moteur de recherche adapté aux jeunes, c’est bien, cela donne une bonne image de l’entreprise, ce qui est une bonne stratégie. Aux autres d’en faire autant.



En revanche, Microsoft semble ignorer copieusement les causes de sa réussite et de son maintient dans l’éducation.

MS a réussi à éliminer la concurrence par la vente liée, avec l’assentiment passif des États et une conjoncture propice. Ce n’est pas un scoop mais c’est de cette façon que, comme ailleurs, il s’est retrouvé dès lors présent dans 95% des écoles (auxquelles il n’a jamais filé gratuitement le logiciel Windows). Mais la persistance n’est pas due aux performances (très médiocres à l’origine et limitées) du système, elle résulte du nombre incomparable de logiciels tiers, gratuits, peu chers ou libres, disponibles (jusqu’à présent) sur l’environnement.

L’immense majorité des logiciels à caractère scolaire fonctionnent sous Win32, java ou flash.



Alors que le monde de l’éducation est aujourd’hui prêt à utiliser des tablettes Windows X86 (même avec des Atom, Celeron 1000 ou APU AMD), la volonté affichée de se débarrasser de ses rebuts RT auprès des écoles, à vil prix ou même gratuitement ne peut que produire de nombreux déçus et détracteurs futurs.

C’est stratégiquement une gigantesque erreur.



Le 22/08/2013 à 19h 16







belgeek a écrit :



J’ai pas trop envie de “m’emmerder” avec des opérateurs boléens quand je fais des recherches <img data-src=" />







Il faut que tu t’y mettes, parce que changer de moteur de recherche juste pour les résultats par défaut c’est comme acheter une deuxième bagnole parce que le volume de l’autoradio de la première est trop haut.