Microsoft a dévoilé hier un tout nouveau programme nommé Bing for Schools. Dédié aux écoles primaires américaines (publiques et privées), ce programme a pour but d'offrir une version de Bing sans publicité et avec un filtre renforcé. Bing for Schools permet aussi aux écoles de gagner gratuitement des tablettes Surface RT, ceci en poussant les internautes à utiliser Bing à la maison ou sur leur téléphone.
Aucune publicité, filtre et confidentialité au maximum
Loin derrière Google dans tous les pays du globe, le moteur de recherche de Microsoft ne baisse pas les bras pour autant. Afin de se différencier, les équipes de Bing ont ainsi eu l'idée de lancer un programme dédié aux écoles primaires. Si Google n'hésite pas lui aussi à s'attaquer aux écoliers et aux étudiants, via ses Chromebook notamment, il ne le fait pas spécifiquement pour vanter son moteur de recherche, l'intérêt étant faible du fait de sa position dominante.
En tant que challenger, Bing compte donc rentrer dans l'esprit des têtes blondes du pays, afin pourquoi pas qu'ils restent des utilisateurs du moteur de recherche jusqu'à l'âge adulte. Bing for Schools offre ainsi aux établissements scolaires un moteur sans aucune publicité. Un choix qui pourra être apprécié par les professeurs mais aussi les parents, qui ne souhaitent pas forcément que leurs progénitures soient confrontées à des publicités de diverses entreprises ou associations.
Bien entendu, le moteur de recherche visant les enfants âgés de 6 à 12 ans, les filtres sont poussés au maximum, et il en est de même pour la confidentialité. De plus, des fonctions dédiées à l'apprentissage de l'alphabétisation numérique ont été rajoutées. Grâce à la version pilote de ce programme, 800 000 enfants sont potentiellement déjà concernés, mais avec près de 20 millions d'enfants entre 6 et 12 ans, le potentiel est important.
Des Surface RT offertes si Bing est utilisée régulièrement
Mais outre la version spéciale école du moteur de recherche, le programme implique aussi les Bing Rewards. Le concept est simple : cherchez à l'aide de Bing à la maison ou sur votre mobile, et gagnez des points. Si habituellement, cela permet à l'individu de gagner des Microsoft Points (pour le Xbox Live) ou encore des cartes cadeaux de magasins, pour les écoles, les Bing Rewards permettent d'accumuler des points pour une école, ceci afin de gagner des tablettes tactiles Surface RT.
Microsoft explique que 30 000 crédits suffisent pour qu'il envoie une tablette Surface RT avec son clavier directement à l'école primaire. « Plus de personnes cherchent, plus elles gagneront des crédits pour leurs écoles. Environ 60 utilisateurs réguliers de Bing Rewards peuvent gagner une Surface RT chaque mois pour une école » résume le communiqué de presse du géant du logiciel.
À moins d'une très forte utilisation de Bing par les écoliers, leurs parents et les professeurs, cela ne devrait guère concerner qu'une poignée de milliers de tablettes tactiles. Pas de quoi vider ses stocks, qui avaient poussé Microsoft a provisionner 900 millions de dollars. Une plainte des actionnaires a même été déposée du fait de ce couac et de la mauvaise communication de la firme de Redmond.