SkyDrive est le nom du service de stockage distant attaché au compte Microsoft. Il possède une fonction de groupe qui permet à plusieurs personnes de s’échanger facilement des informations. Cette fonction n’avait jusqu’à présent aucun équivalent sur Windows Phone, mais la situation devrait changer avec la version 8 du système mobile.
Les groupes de SkyDrive permettent d’échanger des données assez facilement entre plusieurs personnes. La fonctionnalité devrait prendre de l’ampleur avec l’arrivée de Windows 8 puisque Microsoft y encourage activement l'utilisateur à créer un compte. Pourtant, elle n’a aucun équivalent sous Windows Phone, ni sous forme native, ni sous forme d’application.
La préversion du SDK de Windows Phone 8, qui a déjà dévoilé de très nombreuses informations, contient pourtant des signes très clairs de l’arrivée des groupes dans le système mobile. Une trouvaille faite par des utilisateurs du forum WinUnleaked et qui confirme ce qui avait été avancé par The Verge le 4 septembre :
On peut voir très clairement que les utilisateurs seront capables de partager :
- Des calendriers
- Des photos
- Des notes
- Des messages
Par défaut, Windows Phone 8 créera automatiquement un groupe « Famille » mais l’utilisateur pourra en ajouter autant que nécessaire.
Les groupes devraient se révéler une fonctionnalité populaire parmi les utilisateurs, à partir du moment où ils possèdent un compte Microsoft. Or, ces comptes sont les descendants des comptes MSN et Live et de nombreuses personnes en possèdent un. En outre, il ne sera pas nécessaire de posséder un smartphone Windows Phone 8 puisque l’interface de gestion continuera d’être accessible depuis le site de SkyDrive comme actuellement.
On peut constater en tout cas que Microsoft continue sur la longue lancée de l’intégration de ses propres services dans ses produits. L’ambition de la firme est ici très claire : faire de son produit une référence dans l’organisation quotidienne. Reste à voir évidemment si ces ajouts pratiques suffiront à motiver les foules.