Google vient de mettre en place une page dédiée à Helpouts, un service permettant aux internautes de proposer contre rémunération leurs compétences ainsi que leurs connaissances. Le mot d'ordre est le suivant : « une vraie aide de personne réelle en temps réel ». Un service qui, dans un certain sens, n'est sans pas sans rappeler ce que propose déjà Amazon ou eBay par exemple.
Depuis plusieurs années déjà, Amazon propose un service qui a fait couler beaucoup d'encre : Mechanical Turk. Le spécialiste de la vente en ligne précise que « même si la technologie informatique continue de progresser, il reste encore beaucoup de choses que les humains peuvent faire bien plus efficacement que les ordinateurs ». La boutique a alors trouvé une solution sous la forme d'un marché permettant « d'accéder à des milliers d'employés hautement qualifiés, à faible coût, mondiaux et à la demande ».
Plus récemment, eBay a lancé SecretGuru qui surfe sur la même vague, mais avec un concept un peu différent. En effet, il s'agit de vous mettre en « contact avec des experts (ou gourous) que vous pouvez louer afin de créer de nouvelles expériences amusantes et mémorables ». Les services sont plus orientés sur la cuisine, la décoration, le bricolage, etc. Pour le moment, ce service n'est disponible qu'en bêta au Royaume-Uni.
Amazon Mechanical Turk à gauche et SecretGuru à droite
Désormais, c'est au tour de Google de se lancer dans l'aventure en dévoilant officiellement Helpouts qui semble assez proche de SecretGuru. Pour le moment, le service n'est pas disponible, mais le géant du web commence à enregistrer les candidatures des personnes souhaitant monnayer leurs services. Plusieurs catégories vous seront alors proposées : artistique, culinaire, informatique, éducatif, etc. Dans tous les cas, cela passera par un Hangout (vidéo bulle) en face à face.
Bien évidemment, les transactions passeront par Google Wallet, le porte-monnaie électronique de la firme de Mountain View. Vous êtes libre de définir un prix par minute ou bien pour une session complète, mais également d'offrir vos services gratuitement. La société précise qu'elle prendra une commission de 20 % sur les paiements, elle est donc plus gourmande qu'Amazon qui ne ponctionne que 10 %.
Quoi qu'il en soit, il faudra avoir au moins 18 ans pour proposer ses compétences via Helpouts, tandis que pour en profiter il suffit d'avoir 13 ans minimum. Dans ce dernier cas, les Hangouts seront obligatoirement enregistrés, tandis que dans le cas contraire vous aurez la possibilité de désactiver cette fonctionnalité. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette FAQ (en anglais).