Wacom : des tablettes tactiles sous Windows et Android à partir de 1399 euros

Mais ca reste du matériel pour les Pro

Wacom, le spécialiste des tablettes graphiques, vient de faire une annonce pour le moins surprenante puisque le fabricant se lance dans les tablettes tactiles sous Android 4.2 (Jelly Bean) et Windows 8. Deux modèles sont annoncés : Cintiq Companion Hybrid et Cintiq Companion.

Wacom, que l'on connaissait jusqu'ici comme un spécialiste des solutions de pointage tel que les talettes graphiques à destination des dessinateurs et autres graphistes, se lance sur le marché des tablettes tactiles. Deux modèles de 13,3 pouces sont ainsi prévus : l'un sous Android 4.2 (Jelly Bean) et l'autre sous Windows 8. On ne peut pas vraiment dire qu'elles visent (l'une comme l'autre) le grand public puisqu'elles sont annoncées à des tarifs respectifs débutant à 1399 euros et 1899 euros.

Cintiq Companion Hybrid : Tegra 4, Android 4.2 et un stylet

La première s'appuie sur un écran à dalle IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) de 13,3 pouces, qui permet bien entendu d'être utilisé aux doigts (10 points de contact), mais aussi au stylet (2048 niveaux de pression), ce qui d'après le constructeur permet d'avoir la même sensibilité que de tenir un pinceau ou un feutre. Au niveau des caractéristiques techniques, il dispose d'un contraste de 700:1, d'une luminosité de 210 cd/m², et dispose d'un espace de colorimétrie de 75 % d'Adobe RGB. De plus, il est calibré d'usine avec un point blanc à 6500K. Quatre boutons programmables ainsi que la molette habituelle sont de la partie pour permettre de créer des raccourcis au sein des applications.

 

 Wacom Cintiq Companion hybrid

 

Toujours est-il que le coeur de cette ardoise est mû par un SoC Tegra 4 de NVIDIA et il est secondé par 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go extensibles via un lecteur de carte microSDHC. Deux capteurs photo / vidéo sont intégrés : 2 mégapixels en façade et 8 mégapixels à l'arrière. La connectivité est assurée par du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 3.0. Un haut-parleur est aussi présent pour la partie multimédia.

 

Une béquille à quatre niveaux permet de choisir l'inclinaison. L'ensemble dispose de mensurations de 375 x 248 x 16 mm pour un poids de de 1,7 kg, ce qui comprend une batterie de 48,5 Wh. Cette tablette sera livrée sous Android 4.2 accompagnée des applications maison dédiées aux artistes comme Creative Canvas et  Manga Canvas, pour ne citer que ces deux exemples-là.

 

Bien évidemment un stylet Wacom Pro est fourni de base avec 10 têtes interchangeables. Deux variantes de cette Cintiq Companion Hybrid seront proposées à compter du mois d'octobre : 16 Go à 1399 euros, 32 Go à 1499 euros, ce qui inclue aussi une seconde batterie portant l'ensemble à 72,8 Wh.

Cintiq Companion : Core i7 et Windows 8 au programme

Pour la seconde ardoise, la Cintiq Companion, elle reprend exactement le même écran que le précédent modèle. Par contre, c'est le restant de la configuration qui change. Elle s'appuie cette fois sur une configuration PC comprenant un Core i7 3517U. On regrettera d'ailleurs le choix de la marque de s'appuyer sur un modèle de la génération Ivy Bridge plutôt qu'Haswell, notamment pour ce qui est de la consommation et de l'autonomie, deux points clés de la nouvelle architecture. Quoi qu'il en soit 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 ou 512 Go viendront compléter l'ensemble.

 

Wacom Cintiq Companion

 

Du côté de la connectique, on retrouve deux ports USB 3.0, un mini DisplayPort et un lecteur de carte MicroSD, alors que la connectivité s'appuie sur du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Deux capteurs photo / vidéo de 2 et 8 mégapixels sont aussi de la partie.

 

Du côté du système d'exploitation, il sera différent de celui embarqué sur la Cintiq Companion Hybrid. Par défaut, ce sera Windows 8 et sa déclinaison Pro pour la version haut de gamme.  Là encore, le Stylet Wacom Pro et ses dix têtes interchangeables sont livrés avec la tablette.

 

Il faudra attendre aussi le mois d'octobre pour voir arriver ce Cintiq Companion chez Wacom. Le constructeur donne déjà les tarifs : 1899 euros pour le modèle de base et 2399 euros dans la déclinaison haut de gamme comprenant Windows 8 Pro et un SSD de 512 Go.

 

Voici enfin une vidéo de présentation des deux tablettes : 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !