Si Intel domine largement le marché des puces graphiques grâce à l'intégré, dans le secteur plus restreint des cartes graphiques, deux acteurs s'opposent depuis de très nombreuses années : AMD et NVIDIA. Et à ce jeu-là, le caméléon maitrise son sujet.
Matrox et S3 sont insignifiants désormais.
Un marché globalement en déclin
Avec 62 % du marché des cartes graphiques, NVIDIA est bien sans contestation le leader lors du deuxième trimestre 2013. Il fait même mieux que l'an dernier (59,3 %), bien que le premier trimestre lui a été plus profitable (64,3 %). Derrière, nous retrouvons donc AMD, avec 38 % du marché. C'est certes mieux qu'au premier trimestre (+2,3 points), mais cela reste inférieur à l'an passé.
Reste que les deux constructeurs n'ont pas à spécialement sourire. Seules 14 millions de cartes graphiques ont trouvé preneur lors de ce trimestre, que ce soit des cartes achetées directement par des particuliers, des entreprises, ou intégrées dans des ordinateurs. NVIDIA a ainsi vu ses livraisons chuter de 8,9 % d'un trimestre sur l'autre. Globalement, le secteur a chuté de 5,4 % en trois mois, ce qui n'est pas si catastrophique, dès lors que ce trimestre est généralement mou. Plus inquiétant, il a régressé de 5,2 % en un an.
Plus de 50 partenaires et fournisseurs
Selon Jon Peddie Research, ce marché compte aujourd'hui quatre acteurs. Si AMD et NVIDIA captent quasiment 100 % du marché, Matrox et S3 ne sont pas morts et continuent de livrer des cartes graphiques, le premier aux professionnels quasi exclusivement. Mais l'institut précise surtout que le marché compte 52 fournisseurs de cartes graphiques. Des partenaires nombreux qui permettent à 51 entreprises de vendre à leur nom ces fameuses cartes, ceci sans compter la douzaine de fabricants de PC qui intègrent des cartes graphiques dans leurs machines.
Si le marché des cartes graphiques ne représente qu'une poignée de centaines de millions de dollars par an, soit des sommes incomparables aux processeurs, aux disques durs et à bien d'autres produits informatiques, il n'en demeure pas moins toujours vivace. Ceci malgré les efforts des constructeurs pour tout fusionner dans les processeurs.
Des quantités huit fois inférieures à 1999
Néanmoins, et cela fait de nombreuses années que nous vivons une telle situation, le marché des cartes graphiques n'est plus ce qu'il était il y a une quinzaine d'années. Jon Peedie Research rappelle d'ailleurs qu'en 1999, un record de livraisons de cartes graphiques avait été atteint avec 114 millions d'unités écoulées. Soit 100 millions de plus qu'aujourd'hui. Une autre époque, incomparable, où NVIDIA, ATI mais aussi 3DFX se livraient une guerre sans précédent, et où même Matrox et S3 avaient leur mot à dire dans ce domaine. Les plus anciens s'en rappelent encore.