Les pilotes Catalyst 13.8 bêta d'AMD sont en ligne. Ceux-ci apportent enfin les améliorations attendues par les adeptes du CrossFire, mais aussi le support complet d'OpenGL 4.3 alors que la mouture 4.4 est désormais exploitable et déjà proposée par NVIDIA.
AMD vient de publier une nouvelle version de ses pilotes graphiques, les Catalyst 13.8. Ceux-ci sont encore au stade de bêta mais apportent un important nombre de nouveautés. Parmi elles, on compte une amélioration de la gestion du CrossFire avec le « Frame pacing » censé régler les soucis de micro-saccades mis en avant par de nombreux tests et NVIDIA depuis quelques mois. Il sera intéressant de vérifier ce qu'il en est dans la pratique.
Cette fonctionnalité doit être activée dans les pilotes et fonctionne avec les applications et jeux DirectX 10/11.
Le support complet d'OpenGL 4.3 (et non 4.4) est aussi de la partie, et il est maintenant possible de créer des profils par application ou par utilisateurs pour OpenGL et non plus seulement DirectX. Les performances des Radeon HD 7000 sous Metro : Last light sont améliorées de 7 % au maximum et la technologie Enduro permettant la désactivation du GPU dans les portables est une fois de plus améliorée. Il est ainsi désormais possible de savoir quelles applications sont actives sur le GPU ou l'IGP.
On s'étonnera au passage que l'annonce ne mentionne nullement Windows 8.1, pourtant proche de sa sortie. Quoi qu'il en soit, pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici.
Sous Linux, il est aussi question du support complet d'OpenGL 4.3, du noyau 3.10 et d'autres améliorations ou corrections de bugs. Pour les détails et le téléchargement, cette fois, ça se passera par là.