Cette semaine, toute l'industrie vidéoludique aura les yeux tournés vers l'Allemagne et plus particulièrement Cologne, non pas pour sa bière et sa choucroute, mais pour la Gamescom qui se tient du 21 au 25 août. De nombreuses conférences sont attendues, c'est donc l'occasion de faire le point sur ce qui nous attend.
La Gamescom est sans nul doute l'un des plus grands salons européens du jeu vidéo, si ce n'est le plus grand. C'est donc assez logiquement que la majorité des acteurs du secteur s'y rendront afin de dévoiler leurs prochains jeux ainsi que leurs dernières sorties.
Le front de la guerre des consoles se déplace en Allemagne
Sony et Microsoft sont plus qu'attendus au tournant de cette édition tant les joueurs souhaitent en apprendre davantage sur leurs futures consoles : la PlayStation 4 et la Xbox One. Quelques zones d'ombre subsistent à leur sujet, comme leur date exacte de sortie, par exemple. Officiellement nous savons seulement que la Xbox One arrivera au mois de novembre dans 13 pays, et que la PlayStation 4 lui emboitera le pas d'ici la fin de l'année. Aussi chez Sony, on ne sait toujours rien s'agissant du fonctionnement exact son offre de « Cloud gaming » permettant d'apporter une rétrocompatibilité des jeux PlayStation 3.
Peut-être apprendrons-nous tout cela durant la conférence du constructeur japonais qui se tiendra sur place à 19 heures le mardi 20 août, juste avant l'ouverture du salon. Il sera d'ailleurs possible d'y assister grâce à une diffusion en direct. Microsoft tiendra pour sa part une petite conférence dans la matinée de mardi, mais seuls les médias présents sur place pourront y assister et aucune diffusion en direct n'est prévue. Vous pourrez néanmoins vous rabattre sur le XBox Live à 18h puisqu'une émission dédiée à la Gamescom y sera diffusée.
Nintendo sera également à Cologne mais ne tiendra pas de conférence, bien que la probabilité d'un Nintendo Direct soit assez forte, puisqu'il y en a un à chaque salon. Aucune date n'a néanmoins été officialisée.
Les éditeurs ne seront pas en reste
Les studios et les éditeurs profiteront également de l'événement pour montrer leurs derniers travaux, et cette année, avec l'arrivée des consoles de nouvelle génération, la moisson devrait être relativement bonne.
Nous commencerons avec Blizzard, qui profite habituellement de son salon « maison », la Blizzcon de novembre, pour annoncer ses nouveautés. Mais il tiendra tout de même une conférence le mercredi 21 août à 11h30 lors de la Gamescom. Le sujet n'est pas clairement défini, mais il ne fait aucun doute que Diablo III sera au programme, ne serait-ce que sa version pour consoles qui sera lancée le 3 septembre prochain. On peut aussi imaginer que l'éditeur surprenne son monde en dévoilant la première extension du titre. Hearthstone devrait également largement occuper le terrain, le bêta test ayant été annoncé pour cet été. Le timing est donc idéal pour un lancement depuis l'Allemagne.
Electronic Arts diffusera sa conférence de presse en direct le 20 août à 16 heures. Il y sera bien évidemment question de Battlefield 4, de Titanfall, de FIFA 14 ou de Need For Speed Rivals, mais la firme de Redwood nous promet également quelques surprises. Notez qu'il est déjà possible d'assister aux préparatifs sur le stand EA grâce à une webcam montrant le montage de l'ensemble.
Chez Square Enix, pas de conférence, mais le stand est plutôt bien garni. Les visiteurs pourront tester divers titres dont Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Lightning Returns : Final Fantasy XIII ou encore Final Fantasy X/X-2 HD Remaster. Oui, cela fait beaucoup de Final Fantasy. Heureusement des présentations de Thief et de Murdred : Soul Suspect, ainsi que des démonstrations de Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX et Deus Ex : The Fall nous feront éviter l'overdose.
Ubisoft non plus ne cèdera pas à la tentation de proposer une conférence, comme cela avait pu être le cas lors de l'E3 en juin dernier. Toutefois l'éditeur français n'a pas grillé toutes ses cartouches à Los Angeles puisqu'il présentera ici une nouvelle franchise « next-gen » en cours de développement. En paralèlle, Assassin's Creed IV Black Flag, Watch Dogs, The Division, Splinter Cell Black List ou encore... The Mighty Quest For Epic Loot seront mis en avant sur le stand de la société. Notez également que la plateforme Uplay célèbrera la Gamescom grâce à quelques promotions.
2K Games qui aura déjà fort à faire avec les sorties de XCOM : The Bureau, NBA 2K14 et WWE 2K14 promet également une petite surprise. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Enfin, on notera la présence très remarquée de Take Two et de Valve à Cologne, deux éditeurs qui habituellement ne fréquentent pas la grand-messe allemande de l'industrie vidéoludique. De là à penser que l'une des deux sociétés nous réserve une surprise de l'envergure d'une Steam Box, d'une version PC de GTA V ou de la sortie imminente d'Half-Life 3 il n'y a qu'un pas que nous n'oserions pas franchir.
Voici donc un petit récapitulatif des évènements à suivre :
- Présentation privée de Microsoft : le mardi 20 août à 10h30 (émission sur le Xbox Live à 18h)
- Présentation live d'Electronic Arts : le mardi 20 août à 16h00
- Présentation live de Sony : le mardi 20 août à 19h00
- Présentation live de Blizzard : le mercredi 21 août à 11h30
En attendant que cette avalanche d'informations vienne jusqu'à nous, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à la bande-annonce officielle de cette nouvelle édition de la Gamescom :