L'ICANN interdit les domaines sans point, Google dit adieu au http://search/

La problématique des confusions

Déjà très occupée par les .paris, .nyc et tous les autres nouveaux domainesl'ICANN, qui gère les domaines de premier niveau du monde entier, a confirmé la semaine dernière que « l'utilisation de domaines sans point est interdite ». Google, très intéressé par le sujet, est certainement déçu.

domaines sans point dotless

Google voyait dans le http://search/ un bon moyen de simplifier la recherche.

Les arguments de Google

Le monde des domaines sur internet change régulièrement. Auparavant, le système était simple : des .com, .net, .org et bien sûr les domaines territoriaux (.fr, .ca, .de, etc.). Le tout avec uniquement les lettres latines, sans accent ni caractères spéciaux. Ces derniers sont ensuite arrivés, ainsi que les écritures non latines. Et aujourd'hui, nous avons donc droit à des .paris, .video, .music, etc.

 

Dans le futur, certains grands groupes ne seraient pas contre une simplification afin pourquoi pas de proposer des http://search/, http://music/, voire http://pcinpact/. Des domaines sans point (dotless) qui raviraient des sociétés comme Google, qui souhaite depuis un moment pouvoir en faire usage. Sarah Falvey, qui s'occupe de la politique de Google, expliquait ainsi en avril dernier à Christine Willett (qui gère le programme des nouveaux TLD), que sa société souhaitait ardemment obtenir les .search, .app, .blog et .cloud. Or Falvey précisait dans son courrier que permettre le domaine sans point http://search/ serait une solution majeure pour simplifier l'accès à la recherche par les internautes et les entreprises.

 

Dans un autre courrier cette fois envoyé le 11 juillet dernier, cette même Sarah Falvey répétait à nouveau l'intérêt pour les internautes, sachant que Google n'en souhaite pas l'exclusivité, puisque la redirection du http://search/ se fera selon les préférences de l'internaute. Cela ne signifie donc pas que search devait constamment exploiter google.com. Si elle concède que le domaine sans point présente des risques, Falvey estime surtout qu'un tel système simplificateur va dans le sens de l'ICANN. 

 

« C'est exactement le type de service innovant et convivial que le programme gTLD vise à encourager. Le TLD permettra plus facilement aux utilisateurs de trouver et d'accéder aux services de recherche de leur choix, autorisant les développeurs à créer une fonctionnalité qui permettra de rechercher en fonction des préférences enregistrées de l'utilisateur, et, en stockant la préférence à distance, cela réduit le risque que le moteur de recherche de l'utilisateur soit remplacé sans son consentement. »

Des risques trop élevés

Mais malgré ces arguments, l'ICANN a dit niet la semaine dernière. Il faut dire que tous les rapports publiés sur ce sujet depuis l'an dernier sont hostiles aux domaines dits « dotless ». Le New gTLD Program Committee (NGPC) dit ainsi avoir examiné tous les risques associés aux domaines sans point et qu'il est « impossible d'atténuer ces risques ». Dès lors, « le NGPC affirme que l'utilisation de domaines sans point est interdite ».

 

domaines sans point dotless


De quels risques parle-t-on ? Selon les différents rapports que vous pouvez retrouver en milieu de page sur l'ICANN, le risque de confusion pour l'internaute revient régulièrement. En effet, les domaines sans point permettent généralement au détenteur d'une machine d'accéder à des contenus présents sur son ordinateur. Le risque de confusion est donc réel, et pas uniquement sous Windows. Il en est de même d'un point de vue technologique, certains logiciels se basant justement sur le fait que les domaines sans point ne vont pas sur internet, mais sur la machine de l'utilisateur.

 

Globalement, la NGPC a donc considéré que les domaines sans point pouvaient entrainer des risques de confusion, et par corolaire de stabilité voire de sécurité, des informations confidentielles pouvant être captées à l'insu de l'internaute.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !