La semaine dernière a été marquée pour Microsoft par une série de problèmes techniques qui ont affecté plusieurs de ses services, dont essentiellement Outlook.com et SkyDrive. Pendant plusieurs heures à plusieurs jours, les utilisateurs ne pouvaient pas récupérer leurs données, la firme ayant été en proie à des erreurs en cascades. Elle a tenu à expliquer l’origine des difficultés.
Les soucis techniques ont commencé le 14 août. Pendant presque sept heures, Outlook.com, SkyDrive ainsi que les Contacts étaient complètement inaccessibles. Les utilisateurs étaient gratifiés de messages d’erreurs et aucune synchronisation n’était possible pour les comptes Microsoft. Une situation problématique notamment sur les Windows Phone et les autres smartphones utilisant le compte via une connectivité Exchange ActiveSync (EAS). Or, comme l’explique Microsoft sur sa page de statut, EAS est justement l’une des causes majeures de la prolongation des difficultés.
En effet, même si SkyDrive et Contacts sont revenus en ligne assez rapidement, tous les utilisateurs n’étaient pas logés à la même enseigne. C’est notamment le cas d’Outlook.com qui a rencontré des problèmes pendant plusieurs jours. La faute selon Microsoft à deux problèmes distincts. De fait, la société a procédé à deux changements, à commencer par une augmentation de la bande passante dans la zone du système qui était concernée.
Mais le vrai problème provenait de la gestion des erreurs d’Exchange ActiveSync. Lors de la panne des services, le service de synchronisation a envoyé le signalement de coupure à l’ensemble des appareils mobiles qui se servaient d’un compte Microsoft via EAS. Dans la foulée, ce sont donc des millions d’appareils qui ont commencé à envoyer de manière régulière des requêtes de connexion, noyant alors les serveurs (qui avaient déjà des difficultés) sous un flot continu.
Pour procéder aux réparations, Microsoft a dû bloquer complètement la synchronisation Exchange ActiveSync. Pour cette fonctionnalité, le retour à la normale est l’opération la plus longue. La firme procède en effet par analyse des fichiers journaux pour restaurer petit à petit les connexions. Ce week-end, une minorité d’utilisateurs rencontrait encore des difficultés à synchroniser leurs données. À l’heure actuelle, l’accès est restauré pour tout le monde.
À la fin de son billet explicatif, Microsoft s’excuse auprès de ses utilisateurs. La firme insiste sur l’importance des réparations, ces problèmes n’étant pas censés se reproduire. Nous soulignerons de notre côté une fois de plus le revers de la médaille inhérent au cloud. En effet, si les solutions unifiées et synchronisées sont éminemment pratiques sur bien des plans, un problème technique peut littéralement vous couper de votre vie numérique. Certains éviteront donc de mettre tous leurs œufs dans le même panier.