La semaine dernière, « En quête d’actualité » sur D8 a fait le point sur la contrefaçon, les imitations et les copies. Intitulée « les nouveaux dangers de la contrefaçon » l’émission a cependant oublié de gommer quelques liens favoris pour le moins encombrants lorsqu’on est diffusé sur une chaîne de TV détenue par le groupe Vivendi-Canal+.
La semaine dernière, l’émission « En quête d’actualité » a consacré son numéro sur la contrefaçon, les imitations et les copies. Le discours y était plutôt anxiogène, non sans raison. L’équipe a effectué par exemple un test de plaquettes de frein achetées « en Turquie » dont l’efficacité était bien loin des pièces d’origine.
L’émission alertait également le consommateur des dangers des vraies fausses cigarettes vendues sur Internet. Des « clopes » aux saveurs fleuries, contenant des morceaux de plastique quand ce ne sont pas des déjections animales. Elle informait tout autant des faux disjoncteurs électriques ou encore des contrefaçons de médicaments vendues par des pharmacies en ligne non autorisées.
Pour éviter d’être accusée de publicités sauvages, l’équipe de tournage a tenté de flouter la marque de l’ordinateur utilisé pour ses séances de navigation, tout comme évidemment les URL des sites mis en cause. Cependant, l'émission produite par Pallas Television pour D8 a oublié de gommer les sites mentionnés en « signet » ou « favoris » sur son Mac. Difficile de le voir sur le replay (à partir de 22:38) mais parmi eux on trouve des liens vers eBay ou SeLoger.com... mais aussi TorrentZ, Pirate Bay, TVSubtitles et MovieSubtitles comme on peut le constater sur nos photos.
TVSubtitles et MovieSubtitles sont des sites bien connus des amateurs de P2P ou de direct download. Ils permettent d’avoir la traduction de films téléchargés en douce par exemple via The Pirate Bay, la hantise de Vivendi et de la Hadopi. Et pour cause, souvent les contrefaçons qu'on y trouve ne sont pas encore diffusées en France sur des chaînes payantes comme Canal+.