Shuttle vient de dévoiler un nouveau NAS dans sa série OmniNAS : le KD21 qui succède donc au KD20 de la marque (voir notre PCi Labs). Le constructeur en profite pour augmenter ses performances et combler certaines de ses lacunes, comme l'absence de prise en charge du protocole FTP par exemple.
Il y a presque un an, Shuttle dévoilait son premier NAS : le KD20, que vous pouvez retrouver dans notre dossier. Proposé pour moins de 140 €, il dispose de deux emplacements S-ATA « Hot Swap » et d'un système de refroidissement semi-passif : le ventilateur ne se déclenche que lorsque la température du ou des périphériques de stockage dépasse une certaine limite.
Nous avions pu vérifier ce point en pratique et les résultats étaient plutôt satisfaisants. Néanmoins, le KD20 ne brillait pas vraiment par ses taux de transferts qui ne dépassaient pas 75 Mo/s en lecture et 55 Mo/s en écriture, la faute à son processeur double cœur cadencé à 750 MHz seulement.
Un nouveau processeur, des débits qui grimpent à 100 Mo/s
Afin de remédier à cela, Shuttle vient d'annoncer le KD21 : un nouveau NAS reprenant le principe de fonctionnement et le design du KD20, mais avec des performances revues à la hausse. En effet, le KD21 exploite une puce Marvell 88F6707 (dual core à 1 GHz) que l'on retrouve également dans le NAS DNS-327L de D-Link par exemple. Elle est épaulée par 512 Mo de DDR3 (256 Mo pour le KD20) et Shuttle annonce des taux de transferts de 100 Mo/s en lecture et de 70 Mo/s en écriture, ce qui déjà plus intéressant sans pour autant rivaliser avec les modèles haut de gamme.
Ce n'est pas le seul changement et la connectique évolue puisqu'on retrouve maintenant deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, un lecteur de cartes SD ainsi qu'un port réseau Gigabit. Les périphériques de stockages de 2,5 pouces sont désormais pris en charge en plus de ceux de 3,5 pouces. Comme son petit frère, le KD21 dispose d'un ventilateur thermorégulé qui devrait pouvoir s'éteindre complètement en dessous d'une certaine température.
Le KD21 prend enfin en charge le protocole FTP
Mais ce n'est pas tout et Shuttle ajoute la prise en charge du protocole FTP au KD21. Pour rappel, il était absent du KD20, mais le constructeur nous avait indiqué que cela pourrait arriver lors d'une mise à jour... ce qui ne semble toujours pas être le cas, dommage.
Pour le reste, le KD21 peut toujours faire office de serveur iTunes et DLNA et vous permet de télécharger directement des fichiers BitTorrent. Reste à voir si ces deux derniers services pourront fonctionner simultanément, ce qui n'est pas le cas du KD20.
Une licence d'Acronis True Image Personal Edition est incluse dans le bundle, mais malheureusement aucun prix n'a été précisé et nous ne savons pas quand ce nouveau NAS sera disponible. Pour rappel, le KD20 se trouve actuellement à moins de 140 €.