Dell, malgré son orientation vers les professionnels, n'en reste pas moins touché par la crise des ventes d'ordinateurs. L'Américain a ainsi annoncé une chute de son bénéfice net de 72 %, en grande partie du fait de ses branches PC et logiciels.
Le chiffre d'affaires sauvé par les serveurs et les logiciels
Avec un chiffre d'affaires de 14,514 milliards de dollars lors de son deuxième trimestre fiscal, Dell peut s'estimer heureux. En effet, la société américaine a vu son chiffre d'affaires se stabiliser (+0,2 %), ce qui était loin d'être évident du fait de la situation actuelle du marché des PC.
Il faut dire que si le secteur PC a chuté de 5 %, soit de près de 480 millions de dollars, ses ventes aux entreprises (serveurs, stockage, etc.) ont crû de 8 %, soit une hausse de 250 millions de dollars, et surtout, ses logiciels ont réalisé un bond important de 228 % (+215 millions). Rajoutez une légère progression dans les services (+3 %), et vous obtenez un chiffre d'affaires relativement stable. Dell peut néanmoins dire merci à ses acquisitions dans le marché logiciel. Sans elles, il serait en régression.
Le bénéfice sauvé par personne
Du côté des bénéfices, la chanson est un peu différente. Le grand public s'est donc effondré, avec un bénéfice opérationnel en chute de 71 %. Malheureusement, ses autres branches n'ont pu compenser cette situation, la division logicielle réalisant même des pertes (62 millions), tandis que les entreprises ont vu le bénéfice opérationnel régresser (-9 %) et les services ont à peine progressé (+1 %). Cela explique donc pourquoi le résultat net de Dell a tant souffert, passant de 732 millions de dollars l'an passé à 204 millions de dollars cette année.
Dans les détails, nous pouvons remarquer que les ventes de PC de bureau ont progressé au cours de ce trimestre (+1 %). A contrario, celles des ordinateurs portables se sont effondrées (-10 %), preuve que les tablettes tactiles ont un impact important sur les PC portables. Du côté des entreprises, si les ventes de serveurs, de périphériques et de réseaux ont crû de 10 %, celles des appareils de stockage ont reculé de 7 %.
Les actionnaires attendent le rachat
Concernant son actuel trimestre, Dell explique qu'il ne dévoilera aucune prévision, non pas du fait de l'instabilité du marché, mais de sa situation actuelle. Rappelons en effet que l'Américain souhaite redevenir privé, ce qui implique une sortie de bourse. Si le fameux milliardaire Carl Icahn, actionnaire important de Dell, est opposé à un tel scénario, l'entreprise compte néanmoins arriver à ses fins d'ici ces prochains mois.
Du côté de l'action, Dell n'a que légèrement régressé hier, et sa valeur pré-clôture affiche une hausse sensible. Preuve que la chute des bénéfices importe peu pour les actionnaires, bien plus intéressés par le rachat qui sera réalisé par Michael Dell et divers partenaires eux-mêmes.