La distribution Linux Debian a 20 ans aujourd’hui. Ce système célèbre est à la racine de quelques-unes des distributions les plus utilisées dans le monde, à commencer par Ubuntu. Un événement pour ce système d'exploitation qui a toujours avancé avec prudence, n’en déplaise au rythme effréné d’une bonne partie de la concurrence.
Crédits : Kao Code
La toute première version de Debian est apparue en 1993. Elle était estampillée 0.01 et n’était donc à cette époque qu’un simple projet en développement. Les versions de travail vont rapidement s’enchainer pour aboutir finalement à une mouture 1.1, baptisée « Buzz », sortie en juin 1996. Pour information, les deux dernières versions majeures, estampillées 6.0 et 7.0, sont parues respectivement en février 2011 et en mai 2013.
Debian s’est toujours démarquée par un rythme de parution lent, ses développeurs et la communauté privilégiant largement une longue maturation des technologies qui y sont incluses. Ainsi, là où d’autres distributions mettent en avant les dernières moutures des composants et des logiciels, Debian se focalise avant tout sur les versions reconnues stables ou celles disposant d’un support technique plus long, à l’instar de Firefox.
Debian est en outre à la racine de nombreuses autres distributions, dont la plus célèbre est clairement Ubuntu, elle-même ayant donné naissance à plusieurs autres, dont Mint Linux. Parmi les autres distributions relativement connues et basées sur Debian, on notera en particulier Knoppix, Xandros, Linspire, Mepis ou encore Jolicloud.
Sur le site officiel de Debian, plusieurs commentaires de membres de la communauté émaillent l’annonce officielle du vingtième anniversaire. On y trouve une petite collection d’avis divers sur ce qu’implique Debian dans leurs vies. Développeurs, défense de certains idéaux, cohérence de la communauté, entraide, stabilité et ainsi de suite.
En définitive, même si l’on utilise une autre distribution que Debian, force est de reconnaître que cette dernière a largement enrichi l’univers Linux depuis sa naissance.