YouTube pour Windows Phone à nouveau bloqué par Google

À force cela devient lassant

YouTube pour Windows Phone est de nouveau à l'arrêt. En effet, depuis hier, l'application n'affiche plus qu'un message d'erreur, Google l'ayant bloqué. En cause, ce sont une nouvelle fois les publicités et la manière dont celles-ci sont intégrées que Google reproche à Microsoft.

YouTube Windows Phone 8

Voilà le message d'erreur qui s'affiche depuis hier. 

 

Alors que l'on pensait que les deux géants s'étaient mis autour d'une table pour résoudre l'ensemble des problèmes concernant l'application YouTube développée par Microsoft, il semblerait au final qu'il n'en soit rien. Depuis hier, il n'est en effet plus possible de lire la moindre vidéo, Google en ayant bloqué l'accès.

 

La cause de ce blocage serait une nouvelle fois la publicité - ou tout du moins la manière dont est codée l'application - qui ne semble pas convenir à Google. En effet, la société de Mountain View a semble-t-il exigé une application en HTML5 alors que Microsoft a réutilisé des morceaux de celle développée en mai, afin de gagner du temps. Le géant de Redmond ne s'en cache d'ailleurs pas et l'évoque dans un billet de blog à charge sur les limites de l'ouverture d'esprit de Google. 

Selon Microsoft, Google refuse toujours l'accès aux API

« Il y avait un point de désaccord dans notre relation. Google nous a demandé une transition de notre application vers un nouveau langage, le HTML5. Il s'agissait d'une demande étrange puisque ni celle pour iPhone, ni celle pour Android ne sont réalisées dans ce langage. Néanmoins, nos ingénieurs ont examiné la possibilité de le faire. Au bout du compte, des experts des deux sociétés ont reconnu que réaliser une application YouTube en HTML5 serait techniquement difficile et prendrait du temps. C'est d'ailleurs certainement pour cela que les applications pour iPhone ou Android n'ont pas encore été converties.

 

C'est pour cette raison que cette semaine nous avons décidé de publier notre application non-HTML5, tout en nous engageant à travailler avec Google sur le long terme pour une application en HTML5. Nous croyons que notre approche permet à court terme à nos clients d'avoir la même expérience que sur les autres plateformes, tout en nous mettant au même niveau qu'Android et iOS ».

 

Et si l'on pouvait penser que Google avait fourni les API nécessaires pour la publicité puisqu'elle s'affichait bien sur la nouvelle application, il semble qu'au final il n'en soit rien. Puisque dans son message, David Howard, vice-président et conseiller général adjoint en charge des contentieux et Antitrust, indique : « Google affirme que le problème avec notre application est qu'elle ne permet toujours pas d'afficher la publicité en fonction des conditions imposées par les créateurs de contenu. Notre application affiche les publicités en fonction des métadonnées qui nous sont disponibles. Nous avons demandé à Google de nous fournir les informations dont disposent les applications iPhone et Android. Jusqu'à présent du moins, Google refuse de nous donner accès à ces informations. Nous sommes confiants que nous pouvons résoudre ce problème si Google coopère [...]. Si Google arrête de bloquer notre application, nous serons heureux de travailler avec eux sur ce point, entièrement à la charge de Microsoft. » 

Pour Google, il n'y a qu'une seule règle à suivre

De son côté, Google indique que « Microsoft n'a pas fait les mises à jour nécessaires de son navigateur pour permettre une expérience totale de YouTube et a re-publié une application qui va à l'encontre de nos règles d'utilisation. Elle a été désactivée. Nous apprécions notre importante communauté de développeurs et nous demandons donc à tous de respecter les mêmes consignes. »

 

Reste que cette bataille entre les deux géants de l'édition devient vraiment pénible à la longue. Si l'on peut comprendre les deux points de vue, il serait de bon augure d'arrêter de prendre les utilisateurs de Windows Phone en otage. Car le débat est pour nous ailleurs. L'expérience utilisateur devrait être la première chose à prendre en compte que cette bataille qui n'a pas vraiment de sens actuellement. Avoir une application qui offre une réelle expérience utilisateur, contrairement à l'ancienne qui encapsulait la version mobile de YouTube, est effectivement une très bonne idée. Mais il faudrait qu'elle puisse fonctionner...

 

En attendant de trouver une vraie solution et que l'on espère finale cette fois, Microsoft pourrait retirer ou bloquer l'application du Windows Phone Store, car elle est toujours disponible à ce jour. À moins bien entendu que la société veuille de nouveau faire monter un peu plus la pression...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !