Cisco a dévoilé avant-hier soir d'excellents résultats, en particulier du côté de ses bénéfices. Parallèlement, l'Américain a annoncé qu'il comptait licencier 4 000 de ses employés. Surprise : l'action du spécialiste des réseaux s'est effondrée hier, perdant plus de 7 % de sa valeur. Mais cela n'a pas de rapport avec les licenciements.
De bons résultats, mais de faibles perspectives
Moins médiatique qu'Apple, Google ou même Hewlett-Packard, Cisco est une entreprise gigantesque, bien connue des professionnels, et qui ne cesse de croître. Son année fiscale 2013, qui a commencé le 28 juillet 2012 pour s'arrêter le 27 juillet 2013, en est le meilleur exemple. Durant ces douze mois, Cisco a :
- Augmenté son chiffre d'affaires de 5,5 %, pour atteindre 48,6 milliards de dollars
- Augmenté son bénéfice net de 24,2 %, atteignant 9,983 milliards de dollars
- Racheté pour 2,77 milliards de dollars d'actions
- Versé 3,31 milliards de dollars de dividendes
Non seulement Cisco a vu ses résultats croître d'une belle façon, mais il a de plus assez bien arrosé ses actionnaires. En un an, l'action de la société a d'ailleurs augmenté de 68 %. Tout du moins avant de subir la chute de 7 % d'hier. Mais pourquoi un tel recul, qui a même atteint les 9 % un moment ? L'explication est simple, cela vient des déclarations de John Chambers, le PDG de Cisco. Ce dernier a ainsi affirmé que l'environnement économique dans lequel navigue l'entreprise « s'est légèrement amélioré mais pas du tout au rythme que nous aurions souhaité ». Le géant des routeurs prévoit d'ailleurs un premier trimestre (fiscal) assez moyen, avec une croissance très légère.
Ces mauvaises perspectives expliquent la chute de l'action, mais aussi les 4 000 licenciements prévus dans les semaines et mois à venir. Ces départs sont réalisés pour de simples raisons financières, afin de permettre aux bénéfices de croître plus rapidement, ce qui n'a guère eu d'influence sur les actionnaires.
Un effectif en forte augmentation
Mais ce recul de 5 % de l'effectif de Cisco s'explique aussi par une forte augmentation du nombre d'employés ces derniers trimestres. En effet, mi-2012, la société disposait de 66 639 salariés. Aujourd'hui, avant les licenciements, Cisco en compte 75 049. Une augmentation de plus de 8 400 personnes qui n'est pas uniquement liée à des recrutements directs mais surtout à des acquisitions (Meraki, Intucell, Sourcefire, etc.).
Notez enfin que lors de son dernier trimestre fiscal, Cisco a réalisé 31 % de son chiffre d'affaires uniquement grâce à ses commutateurs réseaux. Et 17 % de son chiffre d'affaires l'a été grâce aux ventes de ses réseaux IP NGN (Next-Generation Network). Le reste est principalement composé de ses services vidéo et de collaboration, ses produits sans fil, ses centres de données, ses outils de sécurité, etc.