Puces graphiques : AMD et Intel gagnent des parts de marché, NVIDIA chute

Merci l'intégré

Alors qu'au premier trimestre 2013, NVIDIA était proche d'AMD dans le marché des puces graphiques pour PC, le caméléon a vu ses livraisons chuter de 8 %, réduisant ainsi ses parts de marché. AMD mais aussi Intel ont profité de la situation pour accroître leur avance.

 Puces graphiques Q2 2013

Intel, roi des parties graphiques intégrées

Comme chacun le sait, dans le marché des puces graphiques, il y a Intel et les autres. Bien entendu, si l'on s'arrête aux cartes graphiques sur le marché du grand public, AMD et NVIDIA sont quasiment les seuls à se livrer bataille. Mais cela ne représente finalement qu'une minorité du marché. Les parties graphiques intégrées représentent ainsi la masse principale du secteur, ce qui explique l'avance historique d'Intel dans ce domaine via ses processeurs, qui en proposent quasiment tous une, à quelques exceptions près.

 

Selon Jon Peddie Research (JPR), la société domine donc de la tête et des épaules le marché global des puces graphiques, avec 62 % de PDM, en hausse de 0,9 point en trois mois et stable sur un an, ceci grâce à des livraisons en hausse de 6,2 % par rapport au début de l'année.

NVIDIA régresse sur trois mois, mais progresse sur un an 

AMD a fait encore mieux en augmentant ses livraisons de 10,9 %, ce qui lui permet d'afficher une part de marché de 21,9 %, en hausse de 1,3 point en trois mois, mais en baisse de 0,8 point en un an. Ces chiffres intègrent aussi bien les cartes graphiques indépendantes que celles intégrées à ses APU.

 

Enfin, NVIDIA a vu ses livraisons régresser de 8 % en quantité, ramenant ses parts de marché à 16,1 %, soit un recul de 2,2 points en trois mois. Néanmoins, sur un an, NVIDIA arrive tout de même à faire mieux, puisqu'il ne détenait que 14,8 % du marché en 2012. 

Les puces tout-en-un pour ordinateur portable comme sauveur

Mais si le marché global a crû de 4,6 % en quantité d'un trimestre sur l'autre, dans les détails, nous apprenons que les livraisons de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau et portables ont chuté de 5,5 %. NVIDIA a le plus souffert sur ce premier secteur (-8,9 %) que sur le second (-7,1 %). AMD, pour sa part, a vu ses APU  régresser de 9,6 % dans les PC fixes, mais exploser dans les portables (+47,1 %). Même logique pour Intel, qui a vu ses livraisons reculer de 1,4 % dans les ordinateurs de bureau, tout en augmentant de 12,13 % dans le mobile.

 

D'après JPR, le marché des puces graphiques pourrait représenter dans trois ans 319 millions d'unités. Néanmoins, avec la crise des PC et l'explosion des tablettes tactiles, faire une prévision pour 2016 est un exercice bien risqué.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !