Kickstarter avertit ses utilisateurs des risques liés au surfinancement

Trop d'argent peut nuire aux projets

Sur Kickstarter et l'ensemble des plateformes de financement participatif, nombreux sont les projets qui obtiennent une somme plus importante que celle initialement attendue. Yancey Strickler, le cofondateur du leader américain, insiste sur les risques que représentent l'implémentation de buts additionnels dans un projet.

Kickstarter homepage

 

Vous avez certainement pu le lire dans notre dossier traitant les différents aspects du financement participatif dans l'univers des jeux vidéo, quand un projet dépasse son objectif initial de financement, bien souvent ses créateurs ajoutent de nouveaux objectifs. Dans le cadre d'un jeu, il peut s'agir du portage sur une plateforme supplémentaire, ou de l'ajout d'éléments tels que de la musique ou des pans entiers du scénario. 

 

Cependant, ce que tient à rappeler Yancey Strickler, le cofondateur de Kickstarter, c'est qu'il ne faut pas oublier que ces dons supplémentaires sont aussi une source de risques. « Élargir le champ d'un projet peut en changer la vision créative et faire prendre des risques au projet. Nous avons déjà vu des objectifs additionnels rendre des projets ingérables, dépassant leur budget et livrés en retard », explique-t-il dans un billet sur son site.

 

Aussi, il semblerait qu'une des erreurs les plus courantes faites par les porteurs de projet est de surestimer l'apport réel de ces fonds supplémentaires en en négligeant les coûts. « Comme de nombreux porteurs de projets ainsi que leurs contributeurs l'ont appris, parfois il apparait que cet argent supplémentaire n'est pas entièrement disponible. Si un projet a un but initial de 10 000 dollars et qu'il en récolte un million, cela ne veut pas dire que le créateur dispose de 990 000 dollars de bonus. Loin de là. Plus d'argent veut dire plus de contributeurs et plus de contreparties à fournir, donc moins de marge d'erreur », insiste le dirigeant.

 

Effectivement, les exemples de ce type ne manquent pas, à commencer par le cas de Double Fine Adventure, dont les objectifs trop ambitieux obligent ses créateurs à devoir lancer le jeu en version alpha via Steam Early Access, afin de pouvoir en financer la fin. Un cas que nous avions d'ailleurs abordé dans notre dossier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !