Warner Music, seule major capable de rivaliser avec Universal Music - en compagnie de Sony Music, a récemment révélé le bilan de son deuxième trimestre 2013. Et si comme à l'accoutumée, les ventes de disques ont régressé, celles sur internet ont plus que compensé ce recul. Une situation favorable qui n'empêche pas la société de creuser ses pertes.
Le numérique croît plus que le physique ne chute
Avec un chiffre d'affaires de 663 millions de dollars, Warner Music peut se vanter d'être en croissance. Si cette progression est légère (+1,8 %), il n'en reste pas moins que nous sommes loin de l'époque où les résultats se réduisaient comme peau de chagrin. Tiré par l'international, et notamment le Royaume-Uni, la France et l'Italie, Warner dégage malgré tout 41 % de son chiffre d'affaires des seuls États-Unis, l'international représentant donc 59 %.
Si l'on regarde en détail le bilan de Warner, nous remarquons que ses ventes pures de musique (hors licence, activités de concerts, etc.) ont crû de 2,2 %, pour atteindre 414 millions de dollars. Les CD et tous les autres formats physiques ont décliné de 6 %, pour atteindre 178 millions de dollars. A contrario, les ventes numériques ont progressé de plus de 9 %, soit 236 millions de dollars.
Warner Music explique que les ventes numériques ont crû de 20 millions de dollars, ceci grâce aux téléchargements (+11 millions) et au streaming (+13 millions). Le secteur mobile, c'est-à-dire les sonneries, continue de sombrer, en baisse de 4 millions de dollars, d'où la croissance de 20 millions de dollars pour le numérique. En matière de téléchargement, l'international a largement dominé les débats avec une croissance de 8 millions de dollars, contre à peine 3 millions aux États-Unis. En revanche, l'international a peu progressé du côté du streaming (vidéo et audio) avec 5 millions de dollars supplémentaires, contre une hausse de 8 millions outre-Atlantique. Cela démontre certainement la forte progression des services de streaming aux États-Unis, en retard sur l'Europe.
Le streaming encore en retrait par rapport au téléchargement
Si l'on rajoute les licences et les droits et services aux artistes, Warner Music a généré un chiffre d'affaires de 534 millions de dollars lors de ce trimestre. Or, selon Digital Music News, le streaming n'a représenté que 12,5 % de ce chiffre d'affaires, contre 31,6 % pour les téléchargements (soit 44,1 % pour le numérique) et 33,3 % pour les ventes physiques.
Toujours d'après notre confrère, le streaming représente désormais 28 % du chiffre d'affaires numérique de Warner, contre 25 % l'an passé. Bien entendu, le téléchargement, lui, est passé de 75 à 72 % de ses revenus numériques.
Notez enfin que si le chiffre d'affaires de Warner progresse, bien aidé par la croissance des ventes numériques, la major annonce une perte nette de 62 millions de dollars, en hausse de 94 % en un an. La faute à une forte augmentation de ses coûts de production (+20 millions).