Dévoilé samedi dernier pour fêter les 10 ans d'existence de The Pirate Bay, le navigateur anti-censure PirateBrowser a déjà été téléchargé plus de 100 000 fois. Un succès important, certainement lié aux blocages dont fait preuve TPB (et d'autres sites) dans de nombreux pays dans le monde.
Selon The Pirate Bay, leur nouveau navigateur basé sur Tor (Vidalia), Firefox Portable Edition et Foxy Proxy, a donc dépassé les 100 000 clics via le lien de téléchargement direct, et ce malgré sa lenteur. Ceci sans compter les milliers de téléchargements via bittorrent. D'après TPB, interrogé par TorrentFreak, un succès aussi rapide n'était pas attendu.
Disponible uniquement sous Windows pour le moment, PirateBrowser arrivera sous Linux et Mac OS X d'ici peu promet TPB. Le site a par contre rappelé qu'il ne s'agit pas ici de l'outil ultime pour surfer anonymement. Le but est uniquement de contourner les censures de nombreux pays et FAI, sachant que TPB lui-même est concerné par des blocages dans une dizaine de territoires environ. « Si nous avions fait le navigateur pour être totalement anonyme, nous n'aurions fait que ralentir la navigation. »
Enfin, sachez que PirateBrowser n'est pas l'unique atout que compte déployer TPB pour contourner les censures et les blocages. Le site de liens torrent travaille ainsi sur une application BitTorrent qui permettra aux internautes d'héberger sur leur ordinateur des sites web. De quoi compliquer le blocage ou le filtrage des sites par les FAI.