La nouvelle Nexus 7 de Google produite par ASUS est en vente aux États-Unis depuis le 29 juillet dernier, alors qu'elle ne le sera chez nous qu'à partir du 28 août prochain. Cependant, les premiers retours utilisateurs américains font état de deux problèmes autour du GPS et de la partie tactile de la tablette. Deux points sur lesquels Google indique plancher.
Le nouvelle tablette compacte de référence de Google, la Nexus 7 édition 2013, a été annoncée le mois dernier et est disponible depuis la fin juillet aux États-Unis. Si les échos de la presse US font d'elle un produit idéal, il n'en reste pas moins que les premiers retours de clients donnent un son de cloche assez différent et appelle à un peu de prudence.
Deux composants font ainsi parler d'eux. Le premier est le GPS qui, d'après les différents retours, fonctionne parfaitement bien pendant quelques minutes puis c'est le « blackout ». Il ne capte plus rien et ne détecte plus aucune position. Certains indiquent arriver à le refaire fonctionner après avoir forcé l'arrêt de la tâche « Play Services », mais pour d'autres le problème reste entier.
Autre point nettement plus gênant, c'est la partie tactile de l'ardoise qui soudainement ne répond plus, vous pouvez voir sur le forum de Google que le sujet est particulièrement suivi et que différentes démarches ont d'ores et déjà été essayées, sans succès malheureusement. Faire une remise à zéro de la tablette (grâce à un clavier) n'a semble-t-il aucun effet, pas plus que de la démarrer en mode recovery.
Quoi qu'il en soit pour le premier problème ou le second, les employés de Google interviennent assez rapidement et indiquent que « l'équipe d'Android est consciente du problème et qu'une enquête est en cours ». Reste que les utilisateurs qui ont leur écran figé doivent pour le moment procéder à un changement de la tablette sous le couvert de la garantie.
Il faudra voir aussi si dans les semaines qui viennent Google ne va pas proposer une nouvelle mouture d'Android (4.3.1 ?) pour mettre à jour les différents pilotes qui doivent certainement être la cause des différents problèmes rencontrés, à moins bien entendu qu'il soit question de vice de fabrication...