Microsoft vient une nouvelle fois de faire volte-face s'agissant d'une de ses politiques concernant la Xbox One (voir notre dossier). En effet, la firme de Redmond à annoncé à nos confrères d'IGN que l'utilisation du capteur Kinect ne serait désormais plus obligatoire. De quoi ouvrir la porte à un pack sans Kinect à 399 euros ? Le constructeur est également revenu sur sa manette, en détaillant certaines améliorations.
Kinect n'est plus roi
Marc Whitten, le « Chief Platform Architect » de la Xbox One s'est prêté au jeu des questions-réponses avec les internautes du site IGN. Bien évidemment certaines questions ont rapidement tourné autour de Kinect, notamment concernant la possibilité de déconnecter le capteur tout en profitant de la console. La réponse de l'intéressé est sans appel :
« Les jeux utilisent Kinect de différentes façons qui vont de l'ajout de la voix pour contrôler votre équipe à celui de mouvements simples qui rendent les jeux plus immersifs. Cela dit, tout comme pour la connexion internet, la console fonctionnera quand même si Kinect n'est pas branché. Cependant, vous ne pourrez utiliser aucune des fonctions qui nécessitent la présence du capteur ».
Si l'idée de devoir régulièrement débrancher et rebrancher le capteur vous rebute, il reste possible de le désactiver complètement via les paramètres de la console. « Lorsqu'il est ainsi éteint, le capteur ne collecte plus aucune information », assure Marc Whitten. Il est possible de le rallumer à tout moment, et si vous lancez un jeu qui nécessite d'utiliser Kinect, un pop-up vous proposera de le remettre en route. Il n'est toutefois pas précisé si Kinect s'éteindra de lui-même à la fin de la partie, ou s'il faudra repasser dans les options.
Microsoft vient donc à nouveau faire machine arrière concernant une de ses politiques à propos de la Xbox One. Après l'abandon du système de gestion des licences de jeu, celui de la connexion permanente, nous assistons désormais à celui de l'obligation d'utiliser Kinect. Un revirement qui pourrait également se traduire à terme par la mise en vente d'un pack ne proposant que la console sans son capteur. Celui-ci serait surement proposé à 399 euros afin de venir marcher sur les plates-bandes de la PlayStation 4.
La manette reste au centre de l'attention
Dans le même temps, Microsoft publiait une vidéo plutôt longue détaillant l'ensemble des améliorations apportées à la manette de la Xbox One par rapport à celle de la Xbox 360, présentée par Zulfi Alam, le responsable des accessoires pour la Xbox.
Lors de la présentation de la console, Microsoft annonçait avoir apporté 40 améliorations sur le nouveau contrôleur, par rapport à la version qui équipait la Xbox 360. Parmi elles, l'apparition de gâchettes vibrantes était sans doute la plus notable, mais le constructeur ne s'est pas arrêté à cela. Par exemple, l'emplacement pour les piles ne forme plus d'excroissance au dos de la manette, ce qui augmente quelque peu le confort lors de la prise en main.
Par contre, la firme de Redmond a fait le choix de ne pas fournir de batterie rechargeable avec sa manette. Un choix justifié selon Zulfi Aman par l'usure des batteries rechargeables qui finissent par ne plus tenir assez longtemps pour jouer : « Nous avons alors décidé que nous voulions offrir ce choix au consommateur. S'ils veulent avoir une manette rechargeable, nous leur fournirons une batterie qu'ils pourront intégrer à leur manette ». Les autres pourront toujours utiliser des piles si cela leur convient mieux.
Microsoft assure également avoir travaillé sur la réactivité de sa manette, notamment en mode sans-fil. D'ailleurs un protocole de communication propriétaire, qui n'est « ni du Wi-Fi, ni du Bluetooth » a été mis au point pour limiter au maximum la latence entre le pad et sa console. Il serait ainsi question de seulement 9 millisecondes de délai entre l'appui sur une touche et la réception de l'ordre par la Xbox One. Le temps de réponse serait identique à celui observé lorsque la manette est branchée via USB à la console.
Une manette testée contre la rage des joueurs
Fait plus surprenant, Microsoft assure tester ses manettes afin de jauger de leur résistance aux réactions les plus violentes des joueurs. « Je dois m'assurer que je peux jeter mon contrôleur et qu'il ne casse pas même s'il dispose de petits moteurs directement installés dans les gâchettes », affirme le responsable à nos confrères de Kotaku.
La coque du pad serait conçue afin d'absorber un maximum de chocs, y compris lorsque les joueurs jettent leur outil sur le sol. La situation peut prêter à sourire, mais il suffit de se rendre dans une compétition de Call of Duty sur consoles pour voir que ce cas arrive régulièrement.
Enfin, sachez que la manette de la Xbox One ne sera pas compatible avec les PC lors du lancement de la console, un manquement qui devrait être corrigé dans le courant de l'année 2014 si l'on en croit Zulfi Aman. D'autres points ont été abordés dans la vidéo, que vous pouvez retrouver ci-dessous :
Commentaires (196)
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C’est fait de tout petits rien.
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Pas de compatibilité PC, c’est assez nase, et ces retournements de veste, idem.
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C’est vraiment dommage qu’il ne soit plus obligatoire =(
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Ils sont pas fatigués de retourner leur veste tous les jours ? " />
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Pour le pad il sera compatible très vite via nos amis hackers " />
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Vous en faites pas, dans deux ans, une fois tout le monde équipé, on remet tout ça en route, DRM, Kinect, etc… " />
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Une manette testée contre la rage des joueurs
Si même eux abondent dans le sens du “les jeux rendent violent”… " />
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Je me doutais bien que MS allait s’aligner sur Sony ou inversement si c’était la xbox qui était à l’avantage.
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Un choix justifié selon Zulfi Aman par l’usure des batteries rechargeables qui finissent par ne plus tenir assez longtemps pour jouer
Quelqu’un a déjà été confronté à ce problème ?
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Ils précisent juste qu’il sera désactivable, ce qui avait déjà été dit car il faut bien rassurer les paranos. Par contre s’ils annoncent un pack sans Kinect, ils tuent leur console et leur Kinect v2… Proposer un ersatz de PS4, et légèrement moins puissant (à confirmer), … Faut aller chercher loin pour y trouver un intérêt.
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Un choix justifié selon Zulfi Aman par l’usure des batteries rechargeables qui finissent par ne plus tenir assez longtemps pour jouer
Pour résoudre ce problème, ils font des jeux à la durée de vie plus courte. " />
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Xbox one non obligatoire suffit d’avoir une ps4 " />
Sont grave chez Microsoft " />
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Roi des opportunistes eux
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Tout ça c’était prévu, ça fait parti de la campagne marketing de MS pour monopoliser l’espace. Bientôt on aura l’info comme quoi, le casque/micro sera filaire, la Xbox1 sera dispo en 5 coloris, fait tourner les jeux PS4, 5$ seront versés à la fondation Gates par console vendue, une photo de Ballmer en bundle.
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Ptin c’est les rois du Backpedal, digne des “pgm” de WoW ^^
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Microsoft critiqué quand il tente d’imposer sa vision du futur avec Windows 8, Microsoft critiqué quand il modifie la Xbox One avant sa sortie pour prendre en compte les critiques des utilisateurs… Comme quoi, il y aura toujours des mécontents quoi qu’on fasse.
Même si la branche Xbox de Microsoft a toujours été perçue comme la branche “cool” de la société, j’ai l’impression que la stratégie de la société est en train d’évoluer considérablement depuis le départ de Sinofsky et la réorganisation interne. Windows 8.1 répond à de nombreuses critiques qui étaient formulées contre Windows 8, et c’est quand même impressionnant de voir avec quelle rapidité et quelle efficacité Microsoft a répondu à toutes les critiques principales formulées contre la Xbox One. On n’aurait pas vu ce genre de choses chez Microsoft il y a un an ou deux…
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Me reste plus qu’à gagner le concours PCI " />
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Le coup de la batteire non inclu c’est du pipo, c’est juste pour faire de petites économies sur le prix de vente. Effectivement les batterie MS sont naze, j’en ai cramé 2 en 2 ans, depuis que j’utilise des batteris 3rd party, ca tiens depuis des années. A croire qu’il les font volontairement pourri pour t’en revendre a 30€ derrière " />
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S’ils veulent avoir une manette rechargeable, nous leur fournirons une batterie qu’ils pourront intégrer à leur manette
Ben tient, comme ça, ça fait un accessoire à acheter en plus au prix fort " />
Et comme dit, quand tu vois la qualité…
J’ai toujours eu des problèmes avec les kits batteries que ce soit des officiels ou non : autonomie pourrie, batterie qui se chargeait une fois sur deux… " />
Par contre, celle de PS3, même si l’autonomie se réduit chaque année, ça reste jouable assez longtemps.
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il suffit de se rendre dans une compétition de Call of Duty sur consoles pour voir que ce cas arrive régulièrement.
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Pour ce qui est des batteries, sur PS3 j’en ai une completement morte, obligé de jouer à 1m de la télé avec le cable USB.
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Prochaine annonce de MS : “nous annulons tout, notre projet n’a plus aucun sens” ou bien “nous avons renomme notre console ‘PlayStation by MS’”.
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Pourquoi j’ai l’impression d’être sur JVC en lisant certains commentaires ?
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Les commentaires sur l’e2pz sont plus intéressants que ceux sur la box " />
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En même temps le fait de désactiver kinect ne le rend pas moins indispensable comme l’indique Whitten.
Donc certes on peut le débrancher mais c’est comme vouloir jouer sans bouton sur la manette parce qu’il marche plus.
Tant qu’on en a pas besoin tout va bien mais après sa ce complique quand il faut appuyer dessus.
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Après l’abandon du système de gestion des licences de jeu, celui de la connexion permanente (…)
Il n’y a jamais eu de connexion permanente obligatoire. Une connexion quotidienne, oui, mais pas permanente. (C’est différent de Diablo III).
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bref il ne reste rien a la ps4…
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J’ai ma manette de ps3 depuis 2007 et il tient toujours plusieurs jours sans charger .
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Bon et maintenant, il faut les faire plier pour qu’ils enlèvent les tuiles windows 8 dans l’interface XboxOne. Parce que il faut que ça soit XboxOne et non pas Windows 8 quoi.
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Si l’idée de devoir régulièrement débrancher et rebrancher le capteur vous rebute, il reste possible de le désactiver complètement via les paramètres de la console. « Lorsqu’il est ainsi éteint, le capteur ne collecte plus aucune information », assure Marc Whitten. Il est possible de le rallumer à tout moment, et si vous lancez un jeu qui nécessite d’utiliser Kinect, un pop-up vous proposera de le remettre en route. Il n’est toutefois pas précisé si Kinect s’éteindra de lui-même à la fin de la partie, ou s’il faudra repasser dans les options.
" /> N’importe quoi, quand quelqu’un m’assure quelque chose, je me méfie encore plus.
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A force de retourner des vestes, il ne leur reste plus qu’a se retirer du marché des consoles de jeux. Quoique, ils n’ont qu’a vendre des manettes x360 pour tous les autres consoles et puis voilà.
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Il n’y a que moins qui fait le rapport avec PRIMS et que l’idée d’avoir une xbox avec une cam active h24 chez moi inquietait déjà alors suite à Snow … " />
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Au final, ils nous vendent un upgrade de la 360 qui est déjà un upgrade de la xbox wouhou !!!!
Du coup je vois pas ce qu’a de plus une console qu’un PC.
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Microsoft vient donc à nouveau faire machine arrière concernant une de ses politiques à propos de la Xbox One
Me semble bien avoir déjà lu ca quelque part… " />
ah oui ! Je sais !
Trial and error is a fundamental method of solving problems. It is characterised by repeated, varied attempts which are continued until success, or until the agent stops trying. It is an unsystematic method which does not employ insight, theory or organised methodology.
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S’ils pouvaient faire la même chose pour l’installation d’Office 2013 (le retournement de veste)…
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A terme, ils seront obligés de vendre un pack SANS Kinect, car hors période de garantie, les gens voulant remplacer leur console défectueuse n’auront pas forcément envie de racheter un Kinect si le leur fonctionne encore…
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Quand on pense qu’une simple (mais sérieuse) étude de marché leur aurait permis d’éviter tout ces rétro-pédalage et l’impact quand même négatif sur l’image de la console avant même qu’elle ne soit sortie, ça laisse rêveur.
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Comment gratter 100€ de moins. Au moins cette branche de Microsoft est plus réactive à la critique et moins entêté que la section Os " />
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Non mais
TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV TV
X1 TV TV TV
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Elle a l’air VRAIMENT bien la manette! J’espère fortement qu’ils la rendront dispo sur PC avec XInput. J’adore la prise en main de la manette 360, et ils ont l’air de résoudre pas mal de ses défauts (sticks mous qui décalent, D-pad inutilisable -_-)
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Cette non compatibilité pour la manette sur le PC jour 1.
Est ce une confirmation de l’arrêt de mort de XInput ?
Si oui, mauvaise nouvelle " />
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En fait, à l’E3 ils ont annoncer une console qui n’a rien à voir avec la console finale… C’est jolie comme comm’ raté ça. " />
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Le changement au niveau de Kinect, c’est plutôt par rapport aux gouvernements (Australie et Allemagne par exemple), qui voulaient faire interdire la console s’il n’était pas possible de débrancher kinect. C’est pas vraiment pour faire machine arrière.
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Aucun problème avec mes batteries depuis 2 ans et demi. Faut pas acheter des batteries chinoises chez Dl Ex*m à 2€ hein :-o
C’qui m’embête moi c’est de plus avoir la compatibilité avec les anciennes manettes… Pour le peu de changement, c’est un peu abusé, surtout à 50€ la manette.
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personne ne s’étonne que les manettes de 360 soient incompatibles avec la Xbox One, alors qu’il n’y a à priori pas grand chose pour justifier cela?
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C’est bien, MS commence à réfléchir et à écouter ses clients.
Bon pour répondre au pro-kinect 2, elle permet à MS de contrôler le nombre de personnes qui visionne une VOD. Dites, cela vous semble pas un peu gros quand même ? Étant connecter H24, elle enregistre quoi et pour qui ? Question vie privée, elle va loin dans l’intrusion quand même surtout avec la reconnaissance vocale et visuelle. " />
Pour ceux qui disent que si elle est dans le pack, cela permettrait d’avoir des jeux optimisés. Donc cela empêche le développement de jeu optimisé si elle n’est pas présent dans le pack ? " />
Je préfère une console qui annonce la couleur et la liberté de choisir tel ou tel jeu en fonction de la politique de l’éditeur plutôt qu’une console bunkerisée au possible avec le droit de se la fermer.
Finalement après tout ce remballage de déballage de “bonnes” idées, on revient à une PS4 bis mais qu’est-ce qu’elle aura de plus ou d’intéressant par rapport à une PS4 ? (Kinect, m’en fout)
PS: le service marketing de MS a gagné sur un point, on ne parle QUE de cette console.
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hé ho, si on lit bien l’article il est dit qu’il sera possible de désactiver Kinect quand on se sert de sa console, mais il n’est nul part dit qu’il existera des packs où la console sera vendue sans Kinect. En gros il est seulement dit qu’on ne sera pas obligé de laisser Kinect actif quand on ne s’en sert pas, il n’est dit nul part que Kinect sera relégué au rang d’accessoire facultatif.
Edit: Ha si, l’article en parle. Mais ce n’est pas ce que j’avais compris :p
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Heu, tu peux nous donner des liens là, jamais entendu parler de ça. Sinon, je trouve pas de rapport entre la raison pour laquelle je parle de fond, et ton exemple. Kinect enregistre? Tu as des liens là aussi?
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Prochaine étape , vous pouvez vous passer de la xbox one. ^^
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