Alcatel One Touch vient d'annoncer l'arrivée de l'Idol X, un smartphone de 5" qui sera disponible à compter du mois prochain pour 299 euros. Ce qui le rend particulièrement intéressant ? Android 4.2, une dalle IPS Full HD, un processeur à quatre cœurs à 1,5 GHz ou encore le support des réseaux jusqu'à 42 Mb/s
Les smartphones de 5" à écran full HD ne vont bientôt plus être l'apanage des seuls modèles hauts de gamme comme les Galaxy S4 chez Samsung ou Xperia Z de Sony pour ne citer que ces exemples-là. L'Idol X d'Alcatel One Touch arrive dès le mois prochain chez les revendeurs et risque bien de bousculer la concurrence grâce à un équipement plutôt complet pour un mobile vendu sous la barre des 300 euros.
Il dispose d'une dalle IPS Full HD 1080p (441 DPI), ce qui lui permet de rivaliser avec des modèles plus coûteux. Le tout est recouvert d'une fine couche de verre de chez Dragontrail (le concurrent de Corning Gorilla) qui rend l'ensemble plus rigide. Il est aussi question d'un traitement oléophobique afin de retarder l'apparition de traces de doigts.
Le SoC est composé d'un processeur à quatre cœurs Cortex-A7 à 1,5 GHz, accompagné par un GPU PowerVR SGX544. Il est donc vraisemblablement question d'un MediaTek MT6589T secondé par 2 Go de mémoire vive alors que la partie stockage pourra être de 6 Go (Dual SIM) ou 8 Go (Simple SIM). Dans un cas comme dans l'autre, un lecteur de carte microSDHC permet d'ajouter 32 Go supplémentaires.
Le Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0 et un GPS sont bien entendu de la partie, tout comme un modem supportant les réseaux DC-HSDPA (H+ ou Dual Carrier), jusqu'à 42 Mb/s. On retrouve une paire de capteurs photo / vidéo : 2 mégapixels (Full HD) en façade et 13 mégapixels (Full HD aussi) à l'arrière avec flash LED. De plus, un tuner FM avec fonction RDS est intégré.
Les dimensions de la bête sont de 140,4 x 67,5 x 6,9 mm pour un poids de 120 grammes, ce qui inclut une batterie de 2000 mAh. Le fabricant annonce une autonomie de 20 heures en conversation (2G) et jusqu'à 12 heures en 3G, des chiffres qui nous semblent particulièrement enthousiastes. À voir ce que cela va donner lors des premiers tests indépendants.
Le DAS n'est pour le moment pas indiqué, mais nous avons demandé des précisions sur ce point. De prime abord, ce smartphone semble particulièrement intéressant et propose un rapport équipement / prix qui est plutôt positif. Reste bien entendu plusieurs inconnues comme la finition d'ensemble ou encore les qualités ou défaut de son interface utilisateur par dessus Android 4.2 (Jelly Bean). Nous devrions en savoir plus, bientôt.