Facebook vient d'annoncer deux nouveautés à venir au sein de son application mobile, concernant les pages. Celles des restaurants pourront désormais proposer un service de réservation en ligne, alors que les programmes TV et les films pourront vous faire connaître leur horaire de diffusion ou celui de la prochaine séance.
Facebook se veut désormais être un outil pratique pour ses utilisateurs, et ainsi devenir indispensable pour les marques et les sociétés qui sont autant d'annonceurs potentiels. Ainsi, une fois passée la folie des verbes à base de « je lis », « je regarde », « je mange », ... il est enfin question de rentrer dans le dur, et de relier l'espace numérique au monde physique via des actions bien concrètes.
Facebook veut devenir un outil du quotidien, et devenir un intermédiaire incontournable
Avec une application mobile utilisée chaque jour par près de 800 millions d'utilisateurs, le réseau social aurait tort de se priver. Il peut désormais devenir un réel point central dans la vie quotidienne de chacun, pour des choses un peu moins futiles que les derniers jeux ou hoax à la mode. Ainsi, on apprend qu'une première initiative consiste à permettre aux restaurants de proposer un service de réservation directement via leur page Facebook.
Cela est pour le moment réservé aux USA et au réseau OpenTable, qui n'a pas vraiment d'équivalent en France, mais il est ainsi question de 20 000 adresses. Cela devrait rapidement s'étendre et il sera intéressant de voir quelles solutions seront proposées à ceux qui ne dépendent pas d'un tel intermédiaire. Sera-t-il possible à chaque restaurant de proposer cette fonctionnalité ou faudra-t-il payer un intermédiaire validé par Facebook pour profiter de cette audience potentielle ? Pour rappel, Foursquare propose le même genre de fonctionnalité depuis plusieurs mois maintenant.
On peut aussi se demander si cela se limitera aux restaurants, tant les services locaux dépendent des réservations et tant le contrôle de ce marché géant aux millions d'acteurs attise les convoitises.
Le cinéma et la TV : ne plus laisser de terrain à Twitter
L'autre nouveauté concerne plus spécialement la version iOS. En effet, elle commencera à indiquer sur les pages des programmes TV et des films les prochains horaires de diffusion ou la prochaine séance, selon les cas. Une manière sans doute de se rendre un peu plus indispensable au monde du petit et du grand écran, alors que Twitter multiplie les partenariats locaux avec les chaînes de TV malgré ses fonctionnalités limitées.
Le tout se basera bien entendu sur l'heure locale et votre position géographique. Il n'est pour le moment pas précisé si cela se limitera aux USA ou non. Il faudra néanmoins là aussi voir comment cela se présente dans la pratique et si les utilisateurs actuels ne sont pas plus prompts à se rendre dans l'application de leur cinéma habituel ou celle de leur programme TV pour avoir ce genre d'informations... sans parler de l'émergence de la consommation à la demande via les services de « replay ».