Mozilla vient de publier la bêta de son navigateur Firefox, qui passe ainsi à la version 24. Outre le retour des barres de défilement sous OS X, on trouve dans cette mouture quelques nouvelles fonctionnalités ainsi que d’importantes améliorations concernant le format SVG.
Les dernières versions de Firefox ont été relativement riches en nouveautés, mais Firefox 24 ralentit un peu la cadence. La future mouture commencera par remettre en place les barres de défilement transparentes apparues avec OS X Lion. Elles devaient initialement faire partie de Firefox 23, mais Mozilla ne les avait finalement pas incluses dans la mouture finale. Il s’agit pour rappel de barres invisibles par défaut, et qui ne s’affichent qu’en cas de défilement vertical du contenu, à la manière d’iOS.
Plusieurs nouveautés fonctionnelles ont en outre été ajoutées. À commencer par une option utile dans Chrome et qui fait maintenant partie de Firefox : la possibilité de fermer tous les onglets à droite de celui sélectionné, via un clic droit. De plus, pour les extensions qui s’en servent, les fenêtres de discussion en ligne peuvent être détachées pour créer une fenêtre indépendante. Enfin, l’épinglage des onglets se veut plus accessible.
Côté développeurs, Mozilla met en avant de nettes améliorations dans le rendu du placement et de la mise à l’échelle des images SVG. Firefox 24 propose également une console navigateur unifiée pour tout ce qui concerne le débogage, remplaçant du même coup la console d’erreurs.
La bêta de Firefox 24 peut être téléchargée depuis l’un des liens suivants :