En avril dernier, nous vous présentions un drôle de périphérique permettant de faire son footing tout en jouant à son jeu préféré : l'Omni de chez Virtuix. Alors que celui-ci n'était qu'à l'état de prototype il y a quelques mois, une nouvelle étape vers sa commercialisation a été franchie puisque l'appareil est désormais disponible en précommande.
La photo ci-dessus ne montre pas un vaisseau spatial, mais l'Omni de chez Virtuix, un périphérique de jeu qui devrait venir a bout des rondeurs de certains joueurs. En effet, l'arceau supérieur vient se caler au niveau de la taille de ce dernier, qui doit se tenir debout au milieu de l'appareil. Une batterie de capteurs vient ensuite détecter les mouvements de rotation, retranscrivant ensuite ce dernier en jeu.
Le sol incurvé, et recouvert d'une surface glissante permet quant à lui de détecter les pas. Il faudra toutefois utiliser une paire de chaussures spéciales afin d'assurer au mieux la détection. La marche, la course et les sauts peuvent être distingué par l'Omni, et retransmis également à votre ordinateur.
Jusqu'ici l'Omni n'était qu'un prototype fait en bois, mais le succès de sa campagne sur Kickstarter en a fait une réalité. Alors que ses créateurs n'attendaient que 150 000 dollars, ce sont un peu plus de 1,1 million de dollars qui ont été récoltés, permettant ainsi sa production à grande échelle.
En effet, les précommandes sont désormais ouvertes sur le site du constructeur. Si pendant sa campagne de financement, il était possible d'obtenir l'Omni pour 399 dollars, la facture sera un peu plus salée pour les prochains clients. Comptez 499 dollars pour un Omni complet, fourni avec une paire de chaussures spéciales, frais de port non inclus. Pour la France, les frais de ports sont estimés à 150 dollars minimum. Un arceau supplémentaire vous sera facturé 79 dollars, tandis que la paire de chaussures supplémentaire vous reviendra à 49 dollars. À ce prix-là, on se permettra bien d'y ajouter un Oculus Rift, afin de se faire peur en jouant à Left 4 Dead, comme dans la vidéo de démonstration ci-dessous :