JBQ claque la porte de l'AOSP : quid de l'ouverture des pilotes GPU ?

L'arrivée de la nouvelle Nexus 7 ne passe pas inaperçue

Jean Baptiste Quéru, plus connu sous l'acronyme de JBQ dans le monde de l'open source, vient d'annoncer qu'il quittait son poste à la tête de l'Android Open Source Project (AOSP). L'arrivée de la nouvelle Nexus 7 équipée d'une puce Qualcomm et de pilotes propriétaires pour le GPU en est visiblement la cause.

Jean Baptiste Quéru, le célèbre développeur en charge du projet AOSP indiquait en fin de semaine dernière sur Google+ qu'il quittait son poste, après avoir fait partir quelques tweets où il évoquait des problèmes légaux comme on peut le voir ci-dessous :

 

GPU mobiles et pilotes open source : l'impasse ?

Selon lui, il est actuellement impossible d'utiliser une image brute d'Android pour les terminaux phares de Google, car les pilotes pour le GPU ne sont pas disponibles. Cela n'empêche habituellement pas la société de Mountain View de publier les images d'usine de ses terminaux que l'on retrouve en général sur cette page. Il y a pourtant eu des précédents comme les fichiers du Nexus 4 qui avaient mystérieusement disparus en fin d'année dernière.

 

Selon le développeur français de Google « il est inutile d'être le responsable d'un système d'exploitation qui ne peut aller jusqu'à l'écran d'accueil de l'appareil amiral de la marque par manque de support du GPU, surtout lorsque l'on vient se plaindre vers moi de quelque chose que je n'ai pas le pouvoir de régler moi-même, que j'avais prévu et remonté il y a plus de six mois maintenant ». Le timing semble confirmer que c'est l'arrivée de la nouvelle Nexus 7 qui a été l'élément déclencheur. Pour rappel, celle-ci s'appuie sur une puce Snapdragon S4 Pro de Qualcomm.

Qualcomm bien silencieux, et pour cause

Nous nous sommes alors tournés vers la marque pour obtenir des explications de leur part, mais bien entendu personne ne veut communiquer sur le sujet et encore moins sur le statut des pilotes, qui sont effectivement bien propriétaires. La société américaine a l'année dernière créé une entité à part en charge de protéger ses technologies ainsi que ses brevets. On se rappelle aussi de différents projets basés sur l'AOSP, notamment chez Sony, où l'ensemble des fichiers binaires étaient disponibles mis à part ceux qui sont la propriété de Qualcomm et de Sony.

 

 

Cette situation n'a rien de neuf en soi, puisque les sociétés spécialisées dans les GPU bloquent très souvent l'accès à leurs technologies et développent uniquement des pilotes propriétaires. Dès lors, il n'est pas toujours aisé de trouver des alternatives qui allient à la fois la puissance nécessaire à un nouveau modèle haut de gamme et le besoin de pilotes libres. 

Pétition ou Boycott : est-ce bien utile ?

Reste à connaître l'effet de cette démission, qui pourrait bien être sans effets ou presque. Comme il le reconnaît lui-même dans un second propos sur Google+, les initiatives comme les pétitions sont aussi une perte de temps, lorsqu'elles n'empirent pas les choses. Les personnes en charge de ces questions passant alors plus de temps à gérer cette pétition au lieu de chercher à améliorer les choses. Le boycott n'est pas non plus une bonne alternative selon lui, puisque les produits qui respectent totalement les idéaux du monde de l'open source sont quasiment inexistants, et bien que les choses s'améliorent, il est toujours compliqué pour une société de contenter tout le monde à ce niveau.

 

Mais au final, quelles sont les solutions ? Google, qui a construit Android notamment grâce à l'ouverture partielle de son projet peut-il jouer de son poids pour faire évoluer la mentalité des constructeurs ? N'est-ce pas après tout son rôle en tant qu'acteur principal pour tout ce qui touche à cet OS mobile ? Les tensions autour de ces questions se multiplient ces derniers temps, même dans la communautés des « Modders » telles que celle de CyanogenMod Il sera intéressant de voir les discussions qui suivront cette décision de JBQ des deux côtés, en espérant que ce départ ne soit pas vain.

 

Pour le moment, Google qui n'avait pas encore publié les images de la nouvelle Nexus 7, vient de le faire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !