Google : un doodle en hommage à Schrödinger et à... son chat

Non, ce n'était pas le Nyan Cat

Via un Doodle, Google fête aujourd'hui le 126e anniversaire d'Erwin Schrödinger, un scientifique spécialiste de la physique quantique. Si ce dernier est connu pour ses différentes théories, son « chat » l'est encore plus.

Schrodinger Chat Doodle

 

La mécanique quantique est un monde un peu à part qui permet de décrire les phénomènes physiques à l'échelle atomique. Plusieurs physiciens s'y sont illustré, dont Albert Einstein, Max Planck ou encore Erwin Schrödinger pour ne citer que ces trois-là. Ce dernier est d'ailleurs bien connu pour l'une de ses expériences : le chat de Schrödinger.

 

Il s'agit d'enfermer l'animal dans une boîte avec une fiole contenant du poison. via un mécanisme, elle se brise dès qu'un atome est désintégré, ce qui a une chance sur deux d'arriver au bout d'une minute. Du coup, sauf à ouvrir la boite, il n'est pas possible de savoir si la pauvre bête est vivante ou morte. Le but de l'expérience étant de montrer qu'une « mesure » n'est pas sans conséquence et perturbe le système. 

 

Voici une petite vidéo résumant la situation (en anglais) :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !