Lors d'une conférence dédiée aux investisseurs, ASUS a dévoilé une partie de ses feuilles de route concernant ses terminaux mobiles (smartphones et tablettes tactiles). Le moins que l'on puisse dire est que de nombreuses nouveautés nous attendent pour les prochaines semaines et que le constructeur est particulièrement ambitieux.
ASUS, qui vient de dire au revoir à Windows RT, ne compte pour autant pas se reposer sur ses lauriers si l'on en croit les feuilles de route présentées à ses investisseurs. En effet, la marque taiwanaise cherche à s'établir comme le troisième fabricant mondial de tablettes en se plaçant derrière Apple, mais aussi derrière les tablettes vendues en marque blanche. La société s'est d'ailleurs fixé un objectif de 3,5 millions de tablettes rien que pour le troisième trimestre... soit 50 % de plus que le trimestre précédent.
Deux convertibles sous Android et une tablette de 8 pouces pour l'entrée de gamme
Pour ce faire, ASUS indique qu'elle est présente dans deux écosystèmes, celui de Microsoft / Intel d'un côté pour les produits sous Windows et Qualcomm / Google pour ce qui est d'Android. NVIDIA et MediaTek, qui sont utilisés au sein de ses produits, seront certainement ravis d'être ignorés de la sorte.
Comme on peut le voir ci-dessus, la gamme Transformer comptera deux produits. Si nous savions depuis le Computex qu'une Transformer Pad Infinity équipée d'un SoC Tegra 4 était bien prévue, on ne pensait pas que le constructeur allait aussi la décliner en « HD ». Remarquez que cela ressemble à ce que l'on a connu avec les Transformer Pad 300 (TF300T) et Transformer Pad Infinity (TF700T).
La Nexus 7 (version 2013) qui arrive en précommande à la fin du mois continuera d'avoir un rôle central dans la gamme. En dessous d'elle, on retrouve la MeMO Pad HD7 qui a été annoncée aussi lors du Computex et qui commence à être disponible en France.
Elle sera secondée par une variante de huit pouces : la MeMO Pad HD8. ASUS cherche certainement à répondre à Acer et son Iconia Tab A1-810. Reste à savoir si le fabricant utilisera les bons ingrédients pour répondre à son concurrent.
Mais de cette feuille de route, il manque certains modèles, comme la MeMO Pad FHD10, qui avait été présentée durant le Computex aussi et qui s'appuie sur un SoC Z2560 d'Intel et un écran Full HD. Cela voudrait-il dire que d'autres modèles feront aussi leur apparition avant les fêtes de fin d'année dans une diagonale de 10 pouces ? Très certainement.
Une présence plus importante sur le secteur des smartphones
ASUS va aussi se renforcer du côté des smartphones et / ou sur les tablettes permettant de passer des appels (FonePad). Le constructeur se décide donc à revenir sur le marché de la téléphonie après avoir revendu sa filiale dédiée à Garmin il y a quelques années de cela.
Quoi qu'il en soit, comme HTC ou encore Samsung, le PadFone Inifity se verra secondé par une variante « mini ». Nous devrions certainement avoir le droit à un écran plus petit, mais aussi des caractéristiques techniques revues à la baisse par rapport à la version haut de gamme que l'on retrouve depuis quelques semaines à moins de 800 euros.
Du côté des tablettes permettant de recevoir des appels, les fameux FonePad, guère de surprise, si ce n'est l'apparition d'un le FonePad HD 7 qui serait d'après nos informations une version améliorée de celui que l'on retrouve aujourd'hui à 220 euros ou le FonePad Note FHD 6 qui a été dévoilé lors du Computex.
Plus intéressante est l'arrivée d'un MeMOFone HD5. Pour rappel, la gamme MeMO se situe en entrée de gamme chez le constructeur taiwanais, et la désignation « HD » pour un écran en 720p au minimum. Il faudra là aussi être vigilant sur ce que va inclure le constructeur au sein ce smartphone de cinq pouces. Un SoC Atom d'Intel comme sur les deux autres modèles de la gamme ?
Nous aurons certainement la réponse lors de l'IFA de Berlin qui se déroule début septembre.