Développeurs, découvrez les nouvelles fonctionnalités de Chromium

De quoi occuper votre week-end

L'équipe de développement de Chromium, le projet open source qui sert de base à Chrome, cherche à indiquer aux développeurs les nouvelles fonctionnalités qu'il intègre. Un Wiki avait un temps été mis en place, et tout le monde connait des solutions telles que Can I use. Mais en mars dernier, le Chromium Dashboard était né, et il vient de subir une refonte complète.

Le monde des navigateurs est complexe, et pose de nombreux soucis aux développeurs. Fonctionnalités spécifiques, implémentations partielles et parfois différentes d'une application à l'autre... il n'est pas toujours facile de s'y retrouver alors que tout (ou presque) est pourtant standardisé.

 

Pour faire le point sur les nouveautés apportées au projet Chromium, qui sert de base à Chrome, son équipe a mis en place il y a quelques mois le Chromium Dashboard. Celui-ci vient d'être complètement repensé et arbore un nouveau look. 

 

Chromium Dashboard

 

On peut y découvrir une liste des fonctionnalités actuellement implémentée. Elles sont au nombre de 134 et peuvent être triées par mot clef, version du navigateur ou tout simplement par statut :

  • En développement
  • Proposée
  • Pas de développement en cours

Dans tous les cas, on retrouvera quelques informations au premier coup d'œil comme une catégorisation (Graphique, CSS, Multimedia, etc.), une description, un indicateur spécifique dans certains cas (expérimental ou déprécié) et un code couleur. Celui-ci indiquera le niveau de support général par les différents navigateurs et le risque en terme de compatibilité.

 

En cliquant sur chaque élément, on pourra avoir bien plus de détails : quelle version implémente la fonctionnalité, est-ce qu'un préfixe est nécessaire, est-ce que des bugs ont été déclarés, qui est le responsable de son implémentation... l'intégration à Firefox, IE, Safari et le sentiment des développeurs sont aussi indiqués sous la forme d'un indicateur de couleur, dont il est possible de connaître la signification via une info-bulle. Des liens vers la page officielle et Can I use sont aussi proposés et des commentaires peuvent être rajoutés.

 

Bref, c'est assez complet et cela devrait vous permettre de savoir si oui, ou non, vous devez utiliser la Battery Status API, Dart ou encore le Lazy layout.  Notez que des évolutions sont prévues. Le tout exploite le framework Polymer et le code est sous licence BSD, publié sur GitHub. Vous pouvez donc proposer vos améliorations ou même indiquer votre volonté d'aider via ce formulaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !