Aujourd'hui, le récapitulatif des tests se consacre aux boîtiers de différentes tailles. En effet, de nombreux formats sont venus compléter le vénérable « moyen tour » que nous connaissons depuis le début des années 90. Grâce aux tests de nos confrères, nous en passerons certains en revue.
Choisir son boîtier peut rapidement devenir un véritable casse-tête, tant les fonctionnalités et les formats peuvent différer d'un modèle à un autre. Certains vont à l'essentiel, d'autres misent tout sur leurs capacités de refroidissement ou sur leur format. Tâchons d'y voir plus clair en compagnie de nos confrères.
Lian Li PC-TU100 : du mini-ITX pour les nomades
Nous commencerons donc avec le PC-TU100 de chez Lian Li, un boîtier au format mini-ITX capable d'accueillir deux périphériques de stockage de 2,5 pouces, ainsi qu'un lecteur optique au format Slim. Son refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm en façade, équipé d'un filtre anti-poussière.
Entièrement composé d'aluminium, il ne pèse que 1,77 kg, ce qui devrait permettre de le déplacer facilement, d'autant qu'il est doté d'une poignée de transport et de protections sur ses arêtes. Par contre, son tarif public de 109 dollars le réserve aux plus fortunés. En auront-ils pour leur argent ? C'est à découvrir chez eTeknix :
- Lire l'article. (en anglais).
Cooltek Coolcube Mini : le boîtier qui se prenait pour un gros glaçon
Chez Cowcotland, le mini-ITX est également à l'honneur avec un test du Coolcube Mini de chez Cooltek. Celui-ci joue dans la catégorie poids plume avec seulement 900 grammes sur la balance. Ses dimensions sont également assez réduites, puisqu'il ne mesure que 200 x 170 x 200mm.
Cela lui permet toutefois d'embarquer une carte mère mini-ITX, deux disques durs de 2,5 pouces ou un seul de 3,5 pouces. Sur son côté droit, on retrouvera la connectique composée de deux ports USB 3.0 et des prises audio standard. Ce châssis compact vendu à partir de 60 euros peut-il supporter une configuration musclée ? Réponse tout de suite :
Cooler Master N400 : un châssis moyen-tour accessible
Du côté de nos confrères de Legit Reviews, c'est un boîtier au format moyen-tour qui est au centre de toutes les attentions : le N400 de Cooler Master. Annoncé au tarif de 50 $ outre-Atlantique il forme l'offre d'entrée de gamme du constructeur.
Son prix plancher ne l'empêche pas de proposer un équipement assez complet, avec trois emplacements pour disques de 2,5 pouces, dont un à l'arrière de la carte mère, ainsi que trois filtres à poussière. Il peut accueillir des cartes graphiques relativement longues : jusqu'à 32 cm comme la Radeon HD 7990. Où se cache donc le loup ? C'est à voir sans plus tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Thermaltake Chaser A71 : pour voir les choses en grand
Enfin, nous terminerons ce récapitulatif avec un boîtier qui ne fait pas dans la demi-mesure : le Chaser A71 de Thermaltake. Au format « grand tour » (537 x 205 x 565 mm), il est capable de renfermer une carte mère aux formats micro-ATX, ATX ou E-ATX ainsi que tout son écosystème.
Cinq périphériques de stockage de 2,5 ou de 3,5 pouces pourront trouver place dans des tiroirs amovibles, tandis que le refroidissement est assuré par quatre ventilateurs : un de 120 mm à l'arrière et trois autres de 200 mm disposés en façade, au sommet et sur le flanc du boîtier. De quoi amener assez d'air frais pour n'importe quelle configuration. Vendu à partir de 99 euros, ce châssis colossal est-il une bonne affaire ? C'est à découvrir chez Funkykit :
- Lire l'article. (en anglais).