Alors que la mise à jour GDR2, dite « Amber », commence à débarquer sur l’ensemble des Lumia de Nokia, les yeux se tournent vers la GDR3, prévue pour la fin de l’année. La mise à jour est souvent mentionnée car elle doit apporter le support des écrans Full HD aux modèles Windows Phone. Selon The Verge, ce n’est pas tout.
Si la mise à jour Amber apporte un certain nombre de nouveautés fonctionnelles, la GDR3 (pour (General Distribution Release 3) doit apporter comme principal bénéfice le support des écrans d’une définition de 1080p. un support crucial pour l’augmentation de la diagonale des écrans. On se rappellera notamment que le constructeur HTC souhaitait lancer un smartphone de 5,5 pouces mais avait renoncé à cause du rendu insatisfaisant de l’écran en 720p.
The Verge, qui cite des sources de confiance, indique que d’autres ajouts seront de la partie. À commencer par une fonctionnalité très basique et qui pourtant n’a jamais existé sur Windows Phone 7 ou 8 : le verrouillage de l’orientation de l’écran. Pour nos confrères, cette arrivée renforce l’idée que des modèles de 5 et 6 pouces sont en préparation. Des modifications d’interfaces seraient également prévues pour mieux adapter l’écran d’accueil, mais aucun détail n’est fourni.
Plus intéressant, Microsoft préparerait une synchronisation des messages texte avec les PC et le web. En clair, un utilisateur pourrait consulter ses textos sur son ordinateur ou depuis le web. Il serait d’ailleurs encore plus intéressant de pouvoir en écrire, en utilisant par exemple les fondations de Skype.
La mise à jour GDR3 devrait être finalisée pour la mi-septembre, à temps pour une annonce de Nokia. Cependant, on ne la trouverait initialement que sur les nouveaux modèles, les smartphones existants devant attendre plus longtemps.