Google Maps : la publicité locale arrive

Une aide à la découverte ou une pollution ?

Google vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau format publicitaire, qui prendra place dans Google Maps. Destinée à convaincre les sociétés à communiquer localement, elle s'affichera lorsque l'utilisateur effectuera une recherche, avec tout un tas de fonctionnalités payantes pour l'annonceur.

Social Local Mobile (SoLoMo). Cette tendance décrite depuis de nombreux mois commence à prendre finalement place dans la publicité de Google au sein de ses différentes applications, dont Google Maps. En effet, le géant du web et de la publicité vient d'annoncer qu'un nouveau format faisait son apparition pour les annonceurs qui voudraient faire découvrir leur lieu en le mettant en avant dans les résultats de recherche.

 

Ainsi, désormais, des indicateurs violets pourront apparaître, avec un bandeau en bas de l'écran de l'application. Si vous effectuez un clic ou un glissé vers le haut, l'annonceur sera facturé, ainsi que pour quelques actions payantes comme le fait d'effectuer un appel ou de calculer un itinéraire vers ce lieu. D'autres sont gratuites comme la mise en favori, un partage avec vos amis, ou lancer la navigation assistée. Le tout sera bien entendu récupéré sous forme d'informations au sein du panneau d'Adwords.

 

Publicité Google Maps Publicité Google Maps

 

Il faut dire que selon Google, plus d'un milliard de personnes utilisent Maps chaque mois, gratuitement. Il faut donc bien commencer à monétiser sérieusement cet outil qui est au cœur des services de Google. Reste à voir si cela n'aura pas tendance à faire fuir les utilisateurs, surtout si les éléments affichés deviennent trop nombreux, ce qui pourra rapidement être le cas dans des lieux comme Paris par exemple. Google doit néanmoins limiter l'affichage à quelques éléments avec un système d'enchère pour décider du positionnement.

 

Est-ce que cela pourra inciter les utilisateurs à se tourner vers d'autres solutions à terme, même payantes mais sans publicité ? Open Street Map pourrait ainsi avoir son rôle à jouer, mais la pauvreté des interfaces de ses clients n'est pour le moment pas pour jouer en la faveur du projet, espérons que cela changera.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !