Nous l'avons déjà évoqué, mais cela semble désormais officiel : Kaveri ne verra le jour de manière commerciale qu'au début de 2014. AMD avait pourtant annoncé de manière vague une arrivée fin 2013 au début de l'année, mais le monde aurait mal compris le message.
Kaveri en version BGA et FM2+
Lors du Computex, Lisa Su, vice-présidente chez AMD dévoilait deux APU Kaveri. Pour rappel, cette génération sera la première à disposer de cœurs exploitant l'architecture Steamroller, mais aussi à fonctionner sur le nouveau socket FM2+ qui commence à faire parler de lui. D'autres avancées importantes sont attendues, comme l'accès à la mémoire unifié et le passage à une finesse de gravure de 28 nm sur autre chose que des puces d'entrée de gamme.
Au passage, il était annoncé que le tout était prévu pour la seconde moitié de l'année, roadmap à l'appui. Su indiquait alors (26:00 dans la vidéo) : « Nous avons commencé à distribuer des samples à nos clients ces derniers mois, et nous allons commencer à livrer Kaveri en 2013, d'ici la fin de l'année ». Une information qui reprenait une déclaration du CES, en janvier :
Lisa Su 'Kaveri coming in second half of 2013" #AMDsurround #CES
— AMD (@AMD) January 8, 2013
Que fallait-il alors comprendre ? Vu la façon de présenter les choses de la roamap, et les différentes déclarations, tout était fait pour laisser penser que Kaveri verrait le jour en 2013. Force est de constater que ce ne sera pas le cas malgré la bonne dose d'orange qui était affiché :
Kaveri en 2013 : la roadmap voulait nous y faire croire
Nos confrères de VR-Zone, qui ont eu accès à des documents fournis aux OEM ont en effet pu découvrir que rien n'était commercialement prévu avant le début de l'année prochaine. La production ne serait ainsi pas commencée avant décembre, alors que les modèles ES (Engineering Sample) sont seulement en train de sortir d'usine.
AMD aurait néanmoins décidé de noyer le poisson en déclarant que tout se passe en réalité comme prévu, et que lorsque 2013 était évoqué en début d'année, il n'était pas question de la mise sur le marché. Nous avons contacté la société de notre côté afin d'avoir la confirmation de cette position officielle. Il nous a ainsi précisé que « (conformément à ce qui a été indiqué au CES 2013 et au Computex 2013) Les APU haute performance d'AMD, connus sous la référence Kaveri, restent prévus pour une livraison aux clients pendant le quatrième trimestre 2013 avec une disponibilité publique sur le marché des composants pour PC de bureau durant le premier trimestre 2014 ».
Reste donc maintenant à voir si ce timing sera bel et bien tenu, ou si d'autres non-retards seront encore au programme. Cette déclaration laisse au moins jusqu'à mars à AMD pour mettre ses nouvelles puces sur le marché. Avec Haswell qui est déjà en vente depuis quelques semaines et la suite qui devrait arriver d'ici la mi-2014 avec le passage au 14 nm chez Intel, il faut espérer que l'accélération des roadmaps sera ensuite de la partie pour le Texan. Sinon, il va bientôt finir par désespérer ses adeptes à force de ne rien annoncer de nouveau, si ce n'est des processeurs à 220 watts de TDP.