Mozilla veut collecter les données d'utilisation de Firefox

La quantité d'informations actuelles est « assez limitée »

La télémétrie permet à certains éditeurs d’obtenir un flot d’informations sur l’usage qui est fait de leurs produits. Mozilla a annoncé vendredi son intention d’inclure un outil de ce type dans son navigateur Firefox.

firefox

 

Mozilla souhaite un véritable outil télémétrique

La télémétrie a été très largement utilisée par Microsoft à partir de Vista. De nombreuses améliorations dans Windows 7 reposaient sur la base de constats faits aussi bien sur la manière d’utiliser le système que les performances générales, les temps d’exécution étant eux aussi surveillés. L’utilisateur envoyait en fait des statistiques anonymes s’il avait accepté en premier lieu de participer au « programme d’amélioration de Windows ».

 

Si nous dressons un parallèle avec Windows, c’est justement parce que Mozilla souhaite le même type d’outil dans Firefox. L’éditeur l’avoue sans fard : il ne dispose tout simplement pas assez d’informations sur l’utilisation réelle de son navigateur. L’installation de Firefox fournit quelques renseignements de base mais Mozilla est en manque de statistiques, aussi bien dans les fonctions utilisées que des retours sur la mécanique interne.

 

Mozilla va donc lancer un programme nommé « Firefox Health Report ». Voici les informations qui seront collectées :

  • Les données de configuration, comme le matériel de la machine, la version du système d’exploitation, la version de Firefox, etc.
  • Les données de personnalisation, telles que les extensions installées, le thème, etc.
  • Les données de performances, comme le temps nécessaire pour effectuer certaines opérations, le rendu des pages web, la restauration des sessions, etc.
  • Les données relatives aux habitudes et à la durée, comme la longueur des sessions de navigation, l’âge du profil, le nombre de crashs rencontrés, etc.

Des retombées positives

Mozilla explique sur son blog que toutes ces données permettront de dresser des statistiques d’utilisation. De là, plusieurs actions sont possibles, telles que l’optimisation des performances en mettant à jour les goulots d’étranglement ou des modifications de l’expérience utilisateur. L’éditeur affirme également que les problèmes généraux tels que les bugs pourront être corrigés plus rapidement.

 

Dans la FAQ du Firefox Health Report, on apprend que le système de télémétrie sera très prochainement mis en place dans le canal de développement Nightly. Par la suite, lors de sa disponibilité publique dans la version finale de Firefox, l’outil sera activé par défaut. Une option permettra cependant de le couper. Mozilla assure que les données seront anonymes et seront réduites au strict nécessaire. Elles seront par ailleurs automatiquement détruites 180 jours après la collecte. L’éditeur indique enfin que le même système pourrait être implémenté plus tard dans la version mobile pour Firefox.

 

Notez que l'arrivée prochaine du FHR dans le canal Nightly signifie normalement une disponibilité publique avant la fin de l'année. Dans ce cas, les premières retombées concrètes du système pourraient se faire sentir dans le courant 2013.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !