NVIDIA résiste à la crise des PC et annonce des bénéfices

Par contre, les Tegra font grise mine

Alors qu'AMD a dévoilé à nouveau des pertes pour son deuxième trimestre 2013, son concurrent NVIDIA continue de cumuler les bénéfices. Malgré la chute importante de ses Tegra, ses autres produits se sont très bien comportés, lui permettant de limiter sa chute sur un an.

NVIDIA Q2 2013

La mention 14 (pour 2014) s'explique par un décalage entre son année fiscale et l'année calendaire classique.

Des bénéfices malgré la crise des PC

Avec 977,2 millions de dollars de chiffre d'affaires, NVIDIA peut avoir le sourire. Non seulement il progresse sur trois mois (+2,4 %), mais il limite surtout la casse sur un an (-6,4 %), ceci malgré l'effondrement de ses ventes de puces Tegra. Ces dernières généraient en effet 179,7 millions de dollars il y a un an, contre 52,6 millions cette année. Un effondrement de 70,7 % heureusement compensé en partie par le succès de ses autres produits, en hausse de 9,3 % sur trois mois et de 7,5 % sur un an.

 

Résultat, NVIDIA affiche un bénéfice net de 96,4 millions de dollars, contre 77,9 millions au premier trimestre 2013 et 119 millions l'an passé. Son bénéfice est certes en retrait de 19 % par rapport à 2012, mais au regard des difficultés actuelles du marché des PC, le caméléon résiste comme il le peut. Que ce soit Intel, AMD et la plupart des sociétés liées directement aux ventes de PC, tous souffrent de la morosité du secteur. Continuer de dégager des bénéfices est donc une bonne nouvelle pour NVIDIA, surtout quand on se remémore ses périodes sombres d'il y a quelques années, où l'Américain cumulait perte sur perte.

 

NVIDIA Q2 2013

De bonnes ventes de GPU dans tous les secteurs (ou presque)

Selon NVIDIA, les ventes de ses GPU ont progressé dans quasi tous les secteurs (PC de bureau, stations de travail, serveurs, etc.) hormis dans les ordinateurs portables, où son chiffre d'affaires a légèrement régressé de 1,7 % en un an. 

 

Du côté des puces Tegra, en berne ces derniers trimestres, NVIDIA espère bien rebondir avec sa quatrième génération. Néanmoins, la concurrence est rude dans ce secteur, et de nombreux constructeurs de smartphones et de tablettes penchent vers les produits de Qualcomm ces derniers temps.

 

NVIDIA Q2 2013

 Les puces Tegra souffrent ces derniers trimestres.

 

Enfin, la société rajoute dans son bilan qu'elle a déployé il y a quelques jours son fameux Shield, ce qui devrait l'aider à légèrement améliorer ses résultats financiers. NVIDIA s'attend d'ailleurs à réaliser une marge brute de 56 % lors du trimestre estival. C'est tout de même 4 points de plus qu'en 2012 et autant qu'en 2013.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !