ASUS vient d'indiquer à nos confrères du Wall Street Journal qu'ils allaient stopper la production de tablettes sous Windows RT. Un choix que la marque justifie surtout par le manque de rétrocompatibilité avec les anciennes applications.
La VivoTab RT d'ASUS n'aura pas de suite
ASUS, qui était l'un des quelques constructeurs à l'instar de Dell, Lenovo et Samsung à pouvoir suivre Microsoft autour de Windows RT, vient d'annoncer qu'il jetait l'éponge. Le niveau des ventes a été bien trop faible pour le constructeur. Selon Jerry Shen, le président exécutif de la marque « Ce n'est pas seulement notre opinion, mais celle de l'industrie entière que Windows RT n'a pas été courronné de succès ».
L'homme veut certainement s'appuyer sur les propos mêmes de Steve Ballmer qui évoquait que le géant de Redmond avait surestimé la demande autour de sa Surface RT. Comme Microsoft, le fabricant a dû dévaluer le prix de ses tablettes sous Windows RT dans son bilan du second trimestre, mais il n'a pas précisé le montant.
Mais après cette annonce cinglante, le constructeur se veut tout de même rassurant : il continuera bien de produire des tablettes sous Windows 8 et uniquement équipées de processeurs Intel. Ces dernières offrent une rétrocompatibilité avec les anciennes applications, ce qui n'est évidemment pas possible avec Windows RT.
Reste que la décision est relativement tranchée et certainement hâtive de la part d'ASUS. En effet, l'écosystème autour du Windows pour les architectures ARM ne fait que commencer et raccrocher les gants aussi vite n'est pas forcément bon signe. Surtout que d'autres constructeurs ont annoncé la suite. Bien entendu on pense tout de suite à Microsoft, dont l'une de ses tablettes s'appuiera sur un Tegra 4, mais aussi à Dell, qui avait annoncé très tôt qu'il y aurait une suite à la XPS 10, malgré des ventes modestes et une baisse de prix conséquente là encore.