Prism : deux services d'emails sécurisés fermés brutalement

L’important est-il vraiment que l’on parle de vous ?

Le mois dernier, alors qu’Edward Snowden était bloqué à l’aéroport de Moscou, une conférence de presse a été organisée. Le lanceur d’alertes avait décidé de convier plusieurs représentants d’associations de défense des droits de l’homme en passant par l’envoi d’emails sécurisés. La société Lavabit, qui fournissait un tel service, vient de mettre la clé sous la porte. Le fondateur explique que son entreprise a été prise dans la tourmente des révélations sur Prism.

snowden

Crédits : campact, licence Creative Commons

Des emails qui ont largement attiré l'attention 

Depuis son départ de Hong-Kong, le lanceur d’alertes Edward Snowden était bloqué dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou. Pour l’instant, celui par qui le scandale du programme de surveillance Prism est arrivé à bénéficier d’un asile temporaire accordé par la Russie. À la mi-juillet, Snowden a envoyé des emails pour convier plusieurs activistes des droits de l’homme à une conférence de presse. Ces emails ont été envoyés via le prestataire Lavabit, qui est désormais fermé.

 

Pourquoi une telle fermeture ? Parce que le simple fait de savoir que les emails provenaient de l’adresse « edsnowden@lavabit.com » a attiré une grande attention sur Lavabit. Une attention du grand public bien sûr, à la recherche de ce type de solutions depuis l’éclatement du scandale Prism, mais également de la NSA et du monde du renseignement.

« complice de crimes contre le peuple américain » 

Désormais, quand on se rend sur le site officiel du prestataire de service, le fondateur Ladar Levison y explique la situation : « J’ai été forcé de prendre une décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou abandonner près de dix ans de travail en fermant Lavabit. Après mûre réflexion, j’ai décidé de suspendre les opérations. Dans l'état actuel des choses, je ne peux pas expliquer ce qui m'est arrivé ces six dernières semaines, même si j'ai par deux fois fait les demandes nécessaires ».

 

La traduction du message est simple : Lavabit a reçu des requêtes de la NSA, et la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) interdit d’aborder le sujet. Les deux demandes abordées sont très certainement du même acabit que celles réalisées par Google, Microsoft et d’autres entreprises : communiquer plus librement sur les données dévoilées à travers les requêtes du renseignement. Le compte Twitter de l’entreprise a lui aussi fermé, l’avatar ayant été modifié pour afficher un message beaucoup plus symbolique.

 

lavabit

 

Et la fermeture de Lavabit n’est pas la seule. La société Silent Circle (cofondée par Phil Zimmermann, créateur de la solution de chiffrement PGP) a elle-même clôturé de son côté son service Silent Email, dont l’objectif était là encore d’envoyer des emails sécurisés. Sur le blog de l’entreprise, le directeur technique indique n’avoir reçu « aucune assignation, aucun mandat, aucune lettre de sécurité ou quoi que ce soit d’autre d’un quelconque gouvernement, et c’est pourquoi nous agissons maintenant ».

 

Silent Circle explique que la décision d’arrêter son service d’emails sécurisés était en réflexion depuis des semaines. La société pensait arrêter progressivement le service à partir de lundi prochain, mais la coupure complète de Lavabit a accéléré les opérations.

 

On notera enfin que Cryptocat, une solution de messagerie entièrement chiffrée, a publié un tweet en phase avec l’actualité : « Si nous recevons un ordre de surveillance ou de porte dérobée que nous ne pouvons pas combattre légalement, nous fermerons Cryptocat plutôt que de l’implémenter ». Un message fort, qui va dans le même sens que Lavabit.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !