Satoru Iwata, l'emblématique PDG de Nintendo a expliqué à nos confrères de CVG pourquoi il n'envisage pas un seul instant d'apporter ses grandes franchises sur les consoles concurrentes. Selon lui, il s'agirait d'une option seulement valable sur le court terme, incompatible avec sa vision des choses.
Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a déjà montré à plusieurs reprises que sa stratégie pour l'avenir de son entreprise n'était basée que sur le long terme, se refusant à céder aux demandes court termistes de certains de ses actionnaires. On se souviendra par exemple qu'il avait balayé d'un revers de la main l'idée de se séparer d'une partie de son personnel le mois dernier, affirmant que « si nous réduisons notre personnel pour de meilleurs résultats à court terme, le moral de nos employés baisserait et je doute sincèrement que des employés qui ont peur d'être licenciés soient capables de créer des jeux qui pourront impressionner le monde entier ».
Une autre idée faisait son chemin du côté des actionnaires de Nintendo et des analystes, celle de publier certains titres majeurs de son catalogue sur d'autres consoles afin d'apporter un peu d'argent frais. Là encore, la réponse du PDG est catégorique, et c'est un non.
« Si je devais être responsable de l'entreprise pour seulement un ou deux ans, et que je n'étais pas concerné du tout par l'avenir de Nintendo, il pourrait paraître sensé de porter nos plus grosses franchises sur d'autres plateformes et d'engranger quelques profits à court terme. Cependant, je suis aussi responsable de l'avenir à long terme de Nintendo donc je ne pense pas un seul instant à l'idée de fournir nos précieuses ressources sur d'autres plateformes », martèle le dirigeant.
Nous ne sommes donc pas près de voir débarquer Mario, Samus Aran, Pikachu ou encore Link et Ness sur les consoles de Sony et Microsoft, ce qui est très certainement une excellente nouvelle pour les fans de Nintendo et de ses franchises.