En décembre dernier, Valve prenait sous son aile une petite équipe de développeurs travaillant sur un nouveau projet. Malheureusement, la collaboration entre les deux entités n'a pas eu les effets escomptés et leurs chemins se séparent après seulement huit mois de vie commune.
Gabe Newell, fondateur de Valve.
Tod Semple et Jeff Gates, deux développeurs passés par de grands studios comme PopCap et Blizzard avaient rejoint Valve en décembre 2012, afin de former une entité dévouée à la création d'un nouveau titre qui n'a pas été dévoilé pour l'instant. Malheureusement, la collaboration entre les deux groupes vient de prendre fin, mais cela semble s'être fait sans douleur.
« Jeff et moi travaillions à nouveau sur des jeux indépendants. Nous travaillions pour Valve dans un bureau distant à San Mateo. Mais il est apparu qu'il n'y avait finalement peu d'avantages pour chacun des deux côtés dans cet arrangement. Valve a été très cool avec nous et nous laisse continuer à travailler sur notre jeu. Ils nous ont offert les bureaux. Donc avec Jeff, nous lançons un nouveau studio baptisé Temple Gates Games », explique Tod Semple à nos confrères d'IGN.
De son côté, Valve confirme également que la séparation s'est faite en bons termes. « Nous étions admiratifs devant leurs travaux. Nous avons travaillé avec eux durant leur phase de démarrage, mais ils sont indépendants maintenant, et travaillent toujours sur leur jeu. Nous leur souhaitons bon vent », affirme la société dans un communiqué transmis à nos confrères.
Pour une fois, la séparation entre un éditeur de jeux vidéo et ses employés se passe donc sans heurts, un fait rare ces derniers temps, si l'on se souvient des derniers départs assez brusques opérés chez Zynga ou chez Electronic Arts.