Dans une campagne publicitaire, Microsoft n'hésite pas un instant à comparer l'Iconia Tab W3 d'Acer à un iPad mini d'Apple. Un fait plutôt amusant puisque la tablette du fabricant taiwanais est décriée pour ses lacunes alors que le modèle de Cupertino est souvent vu comme la référence du marché.
Microsoft vient de lancer une campagne de publicité autour des tablettes compactes, et la société s'appuie sur le seul modèle qui existe chez ses partenaires : l'Iconia Tab W3 d'Acer. Cette tablette est effectivement une bonne idée sur le papier, cependant d'après les différents tests parus çà et là sur la Toile, ils sont unanimes : la finition est très en deça des attentes et surtout elle embarque un écran plus que moyen (une dalle TN). Toujours est-il que cette dernière est disponible chez nous à partir de 299 euros, ce qui veut aussi dire que son prix a d'ores et déjà baissé par rapport à ce qui avait été annoncé par le constructeur (voir notre dossier).
Cela n'empêche donc pas le géant de Redmond d'oser la comparaison avec l'iPad Mini d'Apple. En effet, on peut voir que les deux sont équipées de quoi lire un livre numérique, mais le modèle sous Windows 8 comprend quant à elle des applications d'un vrai PC et notamment d'Outlook... Mais voilà, Microsoft oublie de dire une chose. Le client email maison n'est pas livré par défaut sous Windows 8. En effet, la firme s'appuie uniquement sur la version Famille et Etudiant d'Office, qui comprend pour rappel Word, Excel, PowerPoint et One Note.
C'est Windows RT qui disposera d'une version allégée d'Outlook au sein de Windows RT 8.1. Dès lors, la comparaison de prix qui veut que la tablette Windows soit moins chère que la tablette iOS tient-elle encore la route ? Ajoutons au final que le client de mail d'iOS est plutôt très bon dans le domaine et bien supérieur à ce qui est proposé sous Android... ou même Windows par défaut.
Enfin, nous n'évoquerons pas l'empreinte laissée par l'OS sur la partie stockage des deux ardoises, car certains nous diront qu'on ne parle pas du même type de système d'exploitation. Reste l'usage des deux produits qui est par contre sans doute le même : la consommation de contenu uniquement.